On arrive tout doucement à la fin de l'année, le moment pour moi de me soumettre au traditionnel coup d'oeil dans le rétroviseur. Une année une fois de plus riche de découvertes en matière de jeux de rôle, de séries, de films et de romans.
Commençons par le jeu de rôle avec l'atelier jdr auquel je participe en tant que joueur avec un de mes enfants. On a fini une campagne D&D5 entamée en janvier 2022. Un final haut en couleurs. Et on a démarré un nouveau jeu, Sombrerie, du capes et d'épées maison, en fait le jeu de rôle de notre meneur de jeu. Là encore une belle découverte, un univers original et un système de jeu proposant de petites pépites ludiques, à base de cartes et de jetons, sur fond d'alchimie.
Une fois n'est pas coutume, je suis passé derrière l'écran le temps d'une séance pour animer une partie d'ALIEN; un one-shot écrit pour l'occasion; un pur moment d'horreur là où personne ne vous entendra crier. Je me suis bien amusé en tant que MJ - ou plutôt devrais-je dire MAMAN - et je pense que les joueur.euse.s y ont trouvé leur bonheur également.
Côté achat et acquisition de jeux de rôle: la boîte d'initiation de l'Anneau Unique, lu mais pas encore joué. Vaesen, le jeu d'horreur fantastique scandinave que j'ai largement chroniqué à l'occasion d'une lecture commentée; Bois Dormant (de Melville), un jeu sans dé, très narratif; The Electric State, un jeu post-apo road-movie, très contemplatif; les Abominations de Petersen, un recueil de scénarios pour l'Appel de Cthulhu.
D'autres découvertes, gratuites cette fois avec le kit de découverte de Dragonbane, Conan et Shadowdark, et une lecture commenté de Ironsworn.
Côté films et séries, ce qui m'a marqué cette année: la saison 4 de True Detective, juste incroyable, comparable à la première saison qui était excellentisme; de belles découvertes aussi au festival Anima avec The peasants, Linda veut du poulet, Knit's Island, Mars Express; le seconde partie de Dune bien évidemment; la série Shogun; Scavengers Reign, une histoire prenante et une animation délicate; Ronja, pleine de naïveté et de magie; House of the Dragon bien entendu; Alien Romulus, parce que je suis fan du xénomorphe; Penny Dreadful, saison 1.
Côté lectures, j'ai beaucoup aimé la trilogie de Havrefer, de Richard Ford, que j'ai terminé début d'année. Lux, de Maxime Chattam, un incontournable; L'Île au trésor de Stevenson, un classique que j'ai relu avec plaisir; la série de la mer éclatée, de Joe Abercrombie, une belle saga digne d'Eddings; les guerriers de l'hiver, d'Olivier Norek, une épopée historique édifiante et passionnante, en plus d'être un grand moment d'histoire; la novelisation de Dark Crystal, nostalgie.
Et aussi d'autres découvertes avec des actual plays passionnants, ceux de la chaîne GlobiGame notamment; et dernièrement l'intriguant Sous les Racines, de la chaîne Roleplayers.
Peu de productions de mon côté: un peu de matériel pour The Electric State, quelques scénarios fantasy; c'est ma petite déception de cette année. J'aurais aimé pouvoir proposer plus de choses mais faute de temps et d'inspiration, la liste des productions 2024 est tristement courte. Cela étant, je n'ai pas envie de me mettre la pression là-dessus. Je compte démarrer 2025 calmement. Je sais par expérience que l'inspiration vient toujours quand on l'attend le moins. Petite résolution pour 2025: me munir d'un petit carnet pour noter mes idées quand elles viennent, histoire de ne pas les perdre et peut-être les développer plus tard.
Voilà qui conclue ce regard dans le rétro pour 2024. Une année finalement assez bien remplie, même si certains points restent en dessous de mes espérances. En avant pour une année 2025 pleine d'aventures et de jets de dés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire