mardi 24 décembre 2024

Boreal (Sonja Delzongle)

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Un roman glaçant dans les étendues froides et inhospitalières du Groenland, sur fond de crise climatique. Une intrigue à tiroirs où s'entremêlent les intrigues personnelles et le destin tragique d'un monde sauvage et ancestral condamné à disparaître inexorablement.

Difficile d'en dire plus sans risque de déflorer le sujet; un ouvrage que j'ai dévoré de la première à la dernière page. 440 pages de glace, de neige, de souffrance et de survie, le tout plongé dans une nuit polaire interminable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire