mardi 31 décembre 2024

Nausicaa de la Vallée du Vent

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants...

Je connaissais Nausicaa depuis longtemps mais je n'en avais jamais vu que des extraits. Un peu avant Noël, après avoir visionné un documentaire sur Hayao Miyazaki, je me suis calé un moment pour enfin le voir. Et ce fut une belle découverte que je n'avais pas encore partagé avec vous.

Nausicaa est un des premiers longs-métrages du studio Ghibli, tout jeune à l'époque - on est en 1984. Une vraie claque et une vision écologique prophétique pour l'époque. On pressent déjà tout l'amour de Miyazaki pour la nature d'une part et la relation compliquée que l'homme entretient avec son environnement, sa passion pour les avions que l'on retrouve d'ailleurs dans le fantastique Porco Rosso, et sa capacité incroyable à nous embarquer dans des mondes foisonnants et riches et des histoires où se mêlent poésie et drame.

Une découverte certes tardive mais mieux vaut tard que jamais. Et une belle façon de clôturer l'année 2024, sur une touche d'espoir et de merveilleux; le monde en a bien besoin.

1 commentaire:

  1. Si tu as aimé le long-métrage, je te recommande chaudement le manga (par Miyazaki lui-même), bien plus développé.

    RépondreSupprimer