mercredi 11 février 2026

Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic (James Lovegrove)

Hier soir j'ai terminé le second tome des Dossiers Cthulhu, Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic.

Printemps 1895. Malgré quinze ans de combat contre des entités surnaturelles qui leur ont coûté cher, Sherlock Holmes et John Watson accourent sans hésiter lorsqu’on les appelle à Bedlam, asile psychiatrique de sombre renommée. Ils y rencontrent un étrange patient qui parle r’lyehen, la langue des Grands Anciens. L’homme, amnésique, est horriblement mutilé.

Il s’agit en réalité de l’un des deux survivants d’une expédition scientifique maudite visant à capturer un shoggoth, une créature quasi mythique. Et lorsqu’il disparaît, enlevé par des forces occultes, il devient évident que l’affaire ne se limite pas à son cas. C’est seulement en apprenant ce qui s’est réellement passé lors de cette désastreuse expédition en Nouvelle-Angleterre que Holmes et Watson pourront mettre au jour l’effroyable vérité...

Une fois de plus, James Lovegrove nous emmène dans les pas du célèbres détective et de son fidèle compagnon, le docteur Watson; une fois de plus, il réussit le subtil mélange du jeu de piste à la Conan Doyle et l'horreur cosmique de Lovecraft.

J'aime beaucoup la manière dont l'auteur réussit à relier les aventures de Sherlock comme on les connait et les éléments du Mythe, distillés comme les ingrédients d'une étrange recette.

Encore une fois, on a la vérité officielle et édulcorée des nouvelles rédigées par Watson à destination du grand public, et ce récit parallèle dévoilant une vérité cachée d'un combat contre le mal.

Dans ce tome, il est question de shoggoth mais pas que. Quelques surprises vous attendent au détour de ces 358 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire