jeudi 23 octobre 2014

Quand Cthulhu rencontre OD&D

Qui n'a pas rêvé de botter les fesses des Grands Anciens et de leurs viles serviteurs à grands coups d'épée? La troisième édition de Donjons & Dragons proposait déjà en son temps les caractéristiques de Cthulhu, histoire de permettre aux plus bourrins d'entre nous de friter le Grand Poulpe. Avant lui, la première édition de Donjons & Dragons proposait dans son deities and demigods la description d'une pléthore de divinités à éventuellement affronter. Bref, l'idée n'est pas neuve. Ici, je vous propose d'une énième approche de ce rêve de grosbills Cthuloid Bestiary de Leonaru. Il s'agit d'un bestiaire d'une trentaine de pages reprenant des créatures du mythe Lovecraftien, le tout compatible avec la majorité des clones et rétroclones de Donjons & Dragons. C'est dans la langue de Shakespeare mais ça reste très lisible même pour les moins anglophones parmi nous.
Un petit livret qui pourrait s'avérer pratique si vous voulez inclure un peu de tentacules dans vos aventures donjonesques.

2 commentaires:

  1. Il y a aussi le supplément Carcosa pour Lamentations of the Flame Princess. Mais dans ce cas, mieux vaut éviter les créatures que les affronter...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuyau, Jeepee !

    Il existe un autre supplément sur la question, l'excellent "Realms of Crawling Chaos" de Daniel Proctor, pour Labyrinth Lord (= 100% compatible avec quasiment tous les clones parus à ce jour) : créatures issues du Mythe, divinités monstrueuses (Cthulhu, Tsatthoggua, Nodens et tous leurs copains), nouveaux sorts, races optionnelles (les joueurs masos pourront par exemple incarner un semi-profond !).

    Un très chouette supplément d'une soixantaine de pages, dispo à pas cher en pdf.

    ;-)

    RépondreSupprimer