mercredi 22 octobre 2014

Les Gardiens de la Galaxie (film et jeu de rôle)

Depuis le temps qu'on l'attendait, je dois reconnaître que je n'ai pas été déçu.
Les Gardiens de la Galaxie est le meilleur Marvel que j'ai vu depuis longtemps.
On est loin des histoires de super-héros Marvel qu'on nous sert depuis quelques années. Là, c'est du space-opéra dans toute sa splendeur, avec des héros hors normes et une quête simple: sauver la galaxie, rien que ça. Et c'est  justement là que réside la réussite de ce film. On a une mission à priori impossible à remplir, une équipe de héros que tout oppose et qui vont devoir faire équipe et bien entendu un méchant bien méchant (qui a dit manichéen?).
Les codes du genre sont bien respectés, et là où la trilogie préquelle de Starwars avait raté le coche (à mon humble avis qui n'engage que moi mais que je partage, avis 100% subjectif), on retrouve dans ces Gardiens de la Galaxie de l'humour et des héros qui ne se prennent pas au sérieux. Certes ils sont balaises mais ils ne sont pas cul serrés comme les chevaliers jedi des trois premiers épisodes de la saga de Lucas.
Pourquoi je parle de Starwars, et bien justement parce qu'avec les Gardiens, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu en découvrant la saga Starwars dans les épisodes 4, 5 et 6, plaisir que je n'avais pas retrouvé avec la trilogie préquelle et que je désespérais de jamais retrouver dans un space-op.
Au-delà de la comparaison avec la saga spatiale de Lucas, Les Gardiens de la Galaxie ont une vraie identité et développent un univers qu'on devine très vaste et largement exploitable en jeu de rôle.
On attend la suite, prévue d'après ce qui circule sur le web, pour 2017. Il faudra donc s'armer de patience pour revoir Starlord et de son équipe de Gardiens sur grand écran.

Et en parlant de jeu de rôle, je me suis fait une petite adaptation Open D6 MiniSix des Gardiens de la Galaxie. Vous pouvez la télécharger ici.
Ce fichier ZIP d'un peu plus de 6 Mo contient un livret de règles, une fiche de personnage et un court scénario d'introduction.

Comme je le précise en introduction du livret de règles, ce petit jeu a été compilé dans le but de faire jouer mes deux gamins de 12 et 9 ans. J'ai donc essayé de garder une approche simple et de ne reprendre que les règles de base du système de jeu, quitte à enrichir le jeu au fur et à mesure des parties suivant les demandes et les réactions de mes jeunes joueurs. Vos commentaires, remarques et suggestions sont bien entendu les bienvenus pour améliorer le jeu. En espérant que cela vous plaira et vous divertira.
Le jeu est également téléchargeable dans la section Téléchargement.

8 commentaires:

  1. Juste pour les fans de super-héros, voici ce qui vous attends dans les années à venir : http://comicsalliance.com/supermovies-this-is-what-the-next-few-years-of-your-life-looks-like-infographic

    RépondreSupprimer
  2. Et voici pour un équivalent en français : http://www.tomsguide.fr/article/super-heros-dc-marvel,5-1204.html

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'avoue néanmoins avoir un peu manqué d'inspiration pour le scénario d'introduction. Le jeu en l'état convient mieux à un bac à sable, le développement de l'histoire avançant au gré des décisions des PJs à partir de la situation initiale que je présente en début de scénario.
      Je me suis aussi posé pas mal de questions en fin d'écriture du livret de règles; de prime abord, le système D6 semblait convenir mais entre temps j'ai un peu lorgné du côté des règles de Valiant RPG, qui propose aussi un jeu de super héros très original.
      Maintenant, je suis certain qu'on peut jouer aux Gardiens de la Galaxie avec le Marvel Heroic RPG récemment sorti ou même avec un modern d20 un peu boosté, ou même le CO contemporain proposé par Casus Belli.

      Supprimer
  4. Pour en revenir au film, est-ce que je peux le montrer à mon petit de 8 ans (et encore un peu bébé dans sa tête) ? Vu que c'est pour un enfant de 9 ans, j'ai supposé qu'il avait vu le film ; et que donc son papa avait un avis sur l'âge minimum (10 ans) indiqué sur l'affiche...
    Merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer
  5. Mes deux fils, 12 et 9 ans, ont adoré le film. Ma fille de 6 ans était aussi de la partie et elle a vraiment bien aimé le film mais bon, elle est la petite dernière et elle a deux grands frères, donc elle regarde souvent des trucs à la télé avec ses frères et elle connaît plein de trucs sur les univers Marvel, sans compter Starwars et Le Seigneur des Anneaux. Donc pour un enfant de 8 ans, je dirais oui mais faut qu'il soit accompagné par un adulte qui lui explique certaines choses le cas échéant. Sinon, rien à craindre de choquant je pense. C'est un divertissement tout public.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de cette réponse de papa, concrète et précise !
    Mon petit commence aussi le jdr, on va y aller doucement. J'espère lui donner le goût de ce loisir.

    Merci au passage pour les critiques sur le jdp Mice & Mystics, que je lorgne depuis les chroniques des mois précédents, et leurs avis argumentés sur le jeu avec des enfants.

    RépondreSupprimer