dimanche 5 octobre 2014

Une petite LAN en famille, ou pas !

Profitant d'une après-midi pluvieuse, j'ai proposé une petite LAN Torchlight II à mon fils aîné. Il jouait depuis un moment à ce jeu en mode solo et je me suis dit que ça serait une bonne idée que de parcourir les donjons de cet excellent hack and slash en famille. 
Et bien non, pas tant que ça. Après la surprise de voir évoluer nos alter ego respectifs dans les donjons numériques du monde de Torchlight, nous avons été confrontés à la difficulté de jouer ensemble et de synchroniser nos actions à grands coups de "Où t'es?" et de "Attends-moi j'arrive". 
Pas évident de jouer de concert et de s'organiser sans se marcher sur les pieds, et de lutter contre nos instincts de gamers individualistes qui nous poussent à combattre chacun de notre côté pour engranger des points. Au bout d'une heure de jeu, il m'a demandé s'il pouvait continuer à jouer son perso solo habituel, concluant "En LAN, c'est chiant..."; un jugement sans appel.
Dieu merci, j'ai déjà essayé le jeu de rôle avec lui (Chroniques Oubliées de Black Book Editions) et la conclusion a été nettement plus positive. Ça a quelque chose de rassurant !

2 commentaires:

  1. C'est clair, c'est pas la même expérience ! En JdR, la complémentarité des persos est essentielle tandis que les jeux vidéos solo te permettent de ne compter que sur toi. Tu peux jouer tout seul pendant des heures à Diablo, Torchlight et consorts, tandis que dans un jdr classique, tu comptes "naturellement" sur les autres joueurs pour te filer un coup de main (et puis tu rigoles aussi de leurs faux pas et c...nneries respectives, de leurs fumbles aux dés, tout ça quoi). ;-)

    Sinon, Torchlight a l'air très sympa. Tu me le conseilles ?

    RépondreSupprimer
  2. Torchlight est un excellent hack and slash, comme je le dit dans mon billet. Graphiquement très abouti et au gameplay intuitif et facile à prendre en mains. Je le conseille si on aime ce style de jeu.

    RépondreSupprimer