jeudi 15 avril 2021

Free Kriegsspiel Revolution (FKR)

C'est au détour d'un fil Twitter que j'ai découvert la Free Kriegsspiel Revolution, ou FKR, une pratique rôliste axée sur la simplicité et l'accessibilité en mettant l'accent sur l'amusement autour de la table et l'importance de construire ensemble une histoire en suivant des principes simples et des règles réduites au stricte nécessaire, quitte à les étoffer au fur et à mesure des parties selon les besoins de la table. On est dans quelque chose de proche de l'OSR mais aussi antérieur à celui-ci. Ici, l'accent est mis sur le fait de proposer une expérience de jeu sur mesure, quelque chose qui émerge au fil des parties d'une collaboration entre meneur.euse de jeu et joueur.euse.s. L'univers passe avant les règles et le plaisir de jeu passe avant tout; ça semble évident dit comme ça mais c'est encore plus évident quand on le dit. On n'est pas très loin du jeu de rôle sans règles, encore qu'il y a toujours des règles même si elles sont invisibles. On va même plus loin: les règles et le système s'adaptent à chaque table. On n'est plus nécessairement sur une pratique uniforme du jeu mais sur une pratique propre quasiment à chaque table.

Certain.e.s diront sans doute qu'il.elle.s n'ont pas attendu la FKR pour jouer selon les principes mis en avant par cette nouvelle mouvance et il.elle.s auront sans doute raison. Les racines de la FKR étant bien antérieures aux premières formes de jeux de rôle modernes, à commencer par D&D, il est évident qu'il y a un peu de FKR dans la majorité des jeux de rôle.

Pour ma part, rétrospectivement, j'ai pratiqué, sans le savoir, plusieurs des principes sous-jacents du FKR dans plusieurs des jeux que j'ai écrits, traduits ou maîtrisés: un corpus de règles réduit mais suffisant, un univers plus ou moins développé et à explorer, des aventures construites à partir des personnages et sur base des propositions et souhaits des joueur.euse.s pour procurer une expérience de jeu aussi plaisante et satisfaisante que possible, et l'ajout en cours de route de règles spécifiques selon les besoins et les situations en jeu. Et je dois dire qu'avec l'âge, le manque de temps et peut-être aussi une certaine expérience (je sais, je deviens vieux), je vais de plus en plus vers des jeux et des pratiques de jeu proches de cette Free Kriegsspiel Revolution.

L'ami Matthieu Be a signé un article très complet sur le sujet; cet article est disponible sur son blog C'est pas du jeu de rôle et m'a servi d'inspiration pour le présent billet. Vous y trouverez pléthore d'informations sur la FKR.

1 commentaire:

  1. Je te suis totalement Jeepee dans la volonté de réduire au maximum les règles, si possible à une règle unique (L'anneau unique qui les contrôlera toutes... :)) et l'idée de bâtir petit à petit le monde avec les joueurs. On a un principe proche de cela, je trouve, dans Tranchons & Traquons 2 où la carte du monde y est construite au fur et à mesure par les joueurs qui sont invités à rajouter des éléments (château, forêt, ville, fleuve, monastère, etc.) et à agrandir son échelle. Libre à eux et au MJ, plus tard, de décrire plus précisément ces lieux lors de futures aventures. De la narration partagée on vous dit.

    Pour info, un jeu "minimaliste" de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : QADD :
    https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=10018

    Bons jeux.

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