jeudi 3 juin 2021

Dune, Adventures in the Imperium: Quickstart Guide Wormsign

Dune Adventures in the Imperium est le jeu officiel dans l'univers de Frank Herbert. Edité chez Modiphius, il devrait connaître une traduction française chez Arkhane Asylum Publishing très prochainement. En prévision de cette sortie et de celle du film de Denis Villeneuve, je me suis penché sur le Wormsign Quickstart Guide, un fascicule gratuit proposant des règles simplifiées et une première aventure, histoire de donner un premier aperçu du jeu.

Le jeu se présente sous la forme d'un PDF de 32 pages, en couleur. On y aborde un peu l'univers de Dune et des règles simplifiées suffisantes pour jouer la très courte aventure proposée à la fin du livret.

Edité chez Modiphius, Dune utilise une version adaptée du système 2d20; d'après ce que j'ai lu sur le net, c'est une version très épurée, sans doute l'une des occurrences les plus abouties du système de jeu fétiche de Modiphius. Clairement, le jeu met l'accent sur le roleplay et l'interprétation des personnages, avec une fiche assez légère et qui va droit au but. Un personnage est défini par cinq Skills - Battle, Communicate, Discipline, Move et Understand - et cinq Drives - Duty, Faith, Justice, Power et Truth. Pour entreprendre une action, le.la joueur.euse devra déterminer, avec l'aide du MJ, la compétence adéquate et ce qui motive le personnage à agir. Personnellement j'ai trouvé cette manière d'aborder les actions très élégante, avec l'avantage que ça met en avant les motivations du personnage. Il entreprendra une action par loyauté envers sa Maison ou pour rendre la Justice, à moins qu'il ne soit guider par sa Foi. On est sur de l'interprétation profonde du personnage porté par le système de jeu. Par défaut, le.la joueur.euse lance 2d20, chaque d20 faisant un score inférieur ou égal à la somme Skill + Drive est un succès, un score de 1 est une réussite critique, un score de 20 apporte une complication. Le.la joueur.euse peut acheter des dés supplémentaires en dépensant des points de Momentum ou provoquer une réussite critique avec un point de Détermination. Le MJ utilise des règles similaires avec ses PNJ et dispose de points de Menace pour augmenter ses chances de réussite.

Les confrontations ne se limitent pas au combat, qui peut s'avérer mortel. Ici pas de points de vie mais des complications et des ressources qui se consomment et se regagnent au gré du jeu. Ces mécaniques sont abordées dans le livret mais de manière trop succincte pour que j'ai pu en apprécier toute la finesse. J'attends la sortie du livre de base en français pour appréhender plus pleinement le système.

Le scénario proposé intitulé Wormsign est très classique, avec une expédition dans le désert, des contrebandiers, une confrontation avec une maison rivale et l'apparition d'un ver des sables, sans oublier un premier contact avec les mystérieux Fremens. Il permet au moins de tester un peu le système.

Le livret vient avec six personnages prétirés très joliment illustrés.

Que pensez de ce petit livret? D'abord il est gratuit. Ensuite il est très beau et le texte est clair, dans un anglais académique tout à fait compréhensible. Ca manque un peu d'exemples mais ce n'est qu'un Quickstart. Donc pour moi une belle découverte et une lecture qui m'a permis de me replonger dans l'univers fascinant de Frank Herbert. J'ai été très intrigué par le système de jeu et j'attends les premiers actual plays en français pour fixer un peu plus les concepts et les règles proposés ici.

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