Je vous en parlais début juin, l'anthologie Épées & Magie présentée par Gardner Dozois regroupe seize nouvelles de fantasy autour du thème des épées et de la magie. Parmi les auteurs repris dans cet ouvrage, on retrouve quelques noms illustres comme Robin Hobb, George R.R. Martin, C.J. Cherryh ou Scott Lynch mais aussi d'autres auteur.e.s que je ne connaissais pas et que j'ai découvert.e.s grâce à cette anthologie. C'est d'ailleurs un des avantages des ouvrages de ce type: pouvoir découvrir de nouveaux auteurs mais aussi, de par le genre de récit, des nouvelles d'une cinquantaine de pages, de pouvoir s'engager dans une lecture rapide, sur du court terme, histoire de voir si l'auteur et son style nous plait ou pas, en plus d'une grande variété d'histoires.
Pour le coup, j'ai été gâté puisque les histoires narrées ici sont très variées et assez surprenantes, chacune dans leur genre. Je ne vais pas me lancer ici dans un résumé de chacune des nouvelles mais certaines sont vraiment très originales, que ce soit par l'intrigue elle-même que par les univers qu'elles esquissent. On a des univers fantasy assez classiques, des histoires de vengeance, des intrigues de cour, des chasses aux monstres et aux démons, des histoires de voleurs magnifiques, des quêtes impossibles, etc.
Je suis presque arrivé au bout de cette anthologie, je dis "presque" car il me reste quatre nouvelles à lire sur les seize que regroupe l'ouvrage mais je viens de recevoir une commande que j'attendais avec impatience, en l’occurrence, la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux et il me tarde d'en commencer la lecture. Je vais donc laisser de côté Épées et Magie pour retrouver la Terre du Milieu. Encore un avantage des anthologies de nouvelles: on peut les laisser de côté un moment et les reprendre plus tard car après tout, ce sont des histoires courtes et indépendantes.
Pour résumé, Épées & Magie est une belle collection de nouvelles si vous aimez ou que vous souhaitez découvrir la fantasy; elle propose un panel varié d'histoires, vous offrant de découvrir des auteurs confirmés, d'autres moins connus sans la contrainte de s'engager sur un récit au long cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire