Chapitre clé du jeu de rôle Mutant Genlab Alpha, la campagne Les Évadés du Paradis raconte l'histoire des PJ, membres de la Résistance naissante face à la tyrannie des Veilleurs.
La campagne est articulée autour de cinq événements clés, encadrés par une scène de départ permettant de lancer la campagne et un épilogue. Chaque événement clé va apporter son lot d'actions, d'aventures, de découvertes et de révélations sur la nature de la Vallée du Paradis. Certains événements mettront à rude épreuve la Résistance et les convictions des PJ, tandis que d'autres marqueront la progression inéluctable de la Résistance face aux Veilleurs et au Genlab Alpha.
Autour de ces cinq événements vient s'ajouter la mécanique de tours stratégiques au cours desquels la Résistance, dont les PJ, mèneront des Opérations contre les Veilleurs, ces derniers ripostant par leurs propres Opérations à l'encontre des poches de Résistance. Le jeu propose une mécanique de comptage tenant compte des victoires des uns et des autres, faisant progresser l'Insurrection et affectant la population des différentes tribus. Cette gestion des Opérations m'a semblé un poil complexe; je vais sans doute devoir relire cette partie plusieurs fois et faire quelques tests pour bien maîtriser cette partie du jeu.
Outre les Opérations, les déplacements dans la Vallée du Paradis exposent les PJ aux événements naturelles (certains déclenchés par les Veilleurs eux-mêmes) et des rencontres aléatoires qui viendront pimenter la vie déjà difficile des PJ.
Une fois ces différents éléments lus et compris, vous pouvez entamer la cœur du chapitre avec la scène de départ intitulée La Danse Sauvage. Cette scène, non obligatoire, est une proposition pour démarrer la campagne et permettre aux PJ de mettre le pied à l'étrier.
Revenons brièvement sur les cinq événements clés proposés dans la campagne: vous devrez les jouer dans l'ordre chronologique en intercalant des Opérations, les jouant avec plus ou moins de détails afin de faire vivre et progresser la Résistance. Sans rentrer dans les détails et éviter de divulgâcher la campagne, chaque événement clé vient apporter son lot de découvertes, d'artefacts, de moments importants, de réussites et de tragédies, de grandes batailles et de sacrifices. Libre à vous de tirer la campagne en longueur ou au contraire vous concentrer sur ces événements clés pour rythmer la campagne. Chaque événement clé sera un tournant dans la campagne vous menant petit à petit vers l'épilogue et la libération (ou pas) des animaux de la Vallée du Paradis.
Une section Epilogue vient conclure la campagne et poser les choix pour les PJ et les animaux: rester dans la vallée ou quitter ce havre durement conquis pour explorer le monde. Le choix ne sera pas si simple que ça.
Les chapitres 12 et 13 viennent en complément de la campagne, le chapitre 12 vous donnant toutes les informations nécessaires sur les tribus, ses membres importants et les habitats, le chapitre 13 détaillant le Genlab Alpha.
Le dernier chapitre donne les clés pour une suite possible à Genlab Alpha vers le jeu de rôle Mutant Year Zero. La Vallée du Paradis enfin libéré du joug des Veilleurs, les animaux mutants sont libres de choisir leur destin: rester dans la vallée ou partir découvrir le monde d'au-delà de la clôture, la Zone.
Conclusion de cette lecture commentée: Genlab Alpha, à la fois supplément pour Mutant Year Zero et jeu complet, offre une belle alternative au jeu de base et aussi une possibilité de découvrir une facette particulière de cet univers post-apo étonnant. La force de ce jeu c'est bien évidemment sa campagne bien structurée et qui permettra aux joueur.euse.s d'incarner des animaux mutants au sein de la Résistance, et de prendre part à une lutte qui est loin d'être gagnée d'avance.
Selon l'envie du meneur de jeu et l'appétit des joueurs, la campagne peut vous mener très loin et très longtemps, les événements-clés étant là pour rythmer le jeu et marquer les chapitres importants de l'histoire. La mécanique des Opérations permet aisément de remplir les trous entre les événements-clés tout en donnant une approche stratégique et un décor de fond à l'action des PJ.
Le fait de jouer une Résistance contre un ennemi puissant, presque omnipotent et inhumain donne une dimension épique qui plaira très certainement aux joueurs. La campagne avec sa structure claire et ses espaces de liberté conviendra autant aux MJ inventifs qu'à ceux qui préfèrent une trajectoire narrative guidée.
Côté matériel, j'ai fait cette lecture à partir du PDF: 243 pages, couleur, illustrées. Une mise en page claire et agréablement à lire, pas trop chargée, juste ce qu'il faut. Je ne possède pas les dés spéciaux du jeu; je les ai remplacés par un lanceur de dés en ligne très pratique. Ne pas oublier le matériel de jeu disponible gratuitement sur le site de l'éditeur: fiche de personnage, fiches de la Résistance et des Veilleurs, cartes et plan.
Bref, une belle découverte et un excellent jeu, un univers original et une épopée qui n'attend plus que les héros pour la jouer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire