lundi 10 juillet 2023

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones, professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède.

Bon, voilà, j'ai vu le dernier opus de la saga Indiana Jones hier. On retrouve le célèbre archéologue et aventurier qui se retrouve et bien malgré lui impliqué dans une quête et une course contre la montre face à d'implacables mais prévisibles ennemis. On garde la recette qui a fait le succès des précédents chapitres: un artefact ancien aux pouvoirs mystérieux, des méchants qui ne reculeront devant rien pour récupérer le dit objet, un second couteau, ici la filleule d'Indy, et qui est loin de rester cantonnée au rôle de sidekick, des courses-poursuites - un peu trop peut-être - et une révélation finale. Un dernier baroud d'honneur pour un Indy vieillissant, Harrison Ford affichant quand même 80 balais au compteur, et ça se voit. Mention spéciale pour Mads Mikkelsen qui campe un méchant bien stylé et pour Phoebe Waller-Bridge dans le rôle de la filleule d'Indy. Etonnant également le procédé de rajeunissement pour les séquences narrant les mésaventures d'Indiana Jones pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En résumé, un bon film d'aventure, de bonnes idées mais on est loin, très loin du souffle des premières aventures du professeur Jones. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé; certains passages m'ont captivé et je me suis même surpris à pousser quelques exclamations de surprise mais soyons sérieux un moment: l'âge d'or d'Indiana Jones s'est arrêté avec la Dernière Croisade.

Côté inspiration pour vos jeux de rôle, on est sur du pulp pur jus si je puis dire. De l'action à go go, une intrigue solide mais simple, des péripéties et encore de l'action. A adapter pour Cthulhu en mode pulp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire