jeudi 12 octobre 2023

The Walking Dead Universe RPG (beta pdf)

Un peu d'historique personnel pour commencer. Fan de zombies, j'avais en son temps commis plusieurs scénarios et jeux autour du thème, notamment The Return of the Not Totally Dead motorisé successivement sous BaSIC et sous D20. J'avais également proposé une mini-campagne Zombie Apocalypse pour ce jeu. En 2010, je découvrais la série The Walking Dead, tirée du comics éponyme. Depuis lors je n'avais plus approché l'univers des zombies que de loin en loin avec notamment la série Z-Nation ou le jeu de rôle The Dead Are Coming pour lequel j'ai mis en ligne une aide de jeu en français en juin dernier. Et même si je garde une certaine affection pour les jeux de zombies et les univers de zombies, je n'avais plus vraiment envisagé de jouer ou de faire jouer dans un pareil univers, jusqu'à ce que je découvre The Walking Dead Universe RPG, du moins le PDF de la version bêta diffusée suite au financement participatif, car oui le jeu n'est pas encore sorti mais la page du financement participatif donne déjà une idée de ce qui sera proposé.

Comme je le disais, le jeu n'est pas encore sorti mais j'ai pu mettre la main sur le PDF de la version bêta et ce que j'y ai découvert me donne très envie de faire jouer des aventures dans cet univers. Le fait que j'anime actuellement une table de ALIEN n'est pas étranger à cette envie puisque ALIEN et The Walking Dead RPG utilisent des règles de jeu similaires.

Puisqu'on en parle, commençons par le système de jeu. On est sur le Year Zero Engine adapté pour l'occasion à l'univers des zombies. Comme mentionné plus haut, on a de grosses similitudes avec les règles d'ALIEN. Un personnage est défini par quatre attributs et une douzaine de compétences, on a peu de points de vie et on a une jauge de Stress. Les règles de base sont identiques: on jette des poignées de dés à  faces dont le nombre est déterminé par les scores de l'attribut et de la compétence mises en jeu et chaque 6 est un succès. On peut forcer les jets de dés (relancer les dés qui n'ont pas donné des succès) mais on gagne du Stress. Le Stress donne des dés supplémentaires mais en cas de 1 sur un dé de Stress, on gagne un point de Stress et on augmente le niveau de Menace zombie. Bref, vous l'aurez compris: les règles de base de ce Walking Dead sont vraiment fort proches de celles d'ALIEN, ce qui facilite la prise en main.

A ce stade je n'ai pas encore lu l'entièreté du PDF (160 pages) mais rien qu'un feuilletage rapide donne déjà une idée de la grande qualité du jeu. La mise en page est claire et les illustrations sont magnifiques. C'est d'ailleurs le second point fort du jeu. Vous allez me dire qu'on ne choisit pas un livre à sa couverture et vous aurez raison. De belles illustrations ne font pas tout mais pour le coup, dans le cas de The Walking Dead, elles sont inspirantes et servent bien le jeu. On retrouve ici la qualité graphique d'ALIEN.

Outre les personnages, le jeu met également l'accent sur le refuge, ce lieu plus ou moins sécurisé où les personnages pourront souffler, se reposer et se soigner, et aussi possiblement un lieu d'interactions et donc de roleplay. Le refuge est traité presque comme un personnage à part entière avec sa propre fiche. Afin de démarrer très vite, le jeu propose plusieurs idées de refuge.

Côté mécaniques de jeu (encore), on retrouve la table de blessures critiques, comme dans ALIEN, ainsi qu'une petite liste d'armes, de quoi faire face aux zombies mais aussi aux autres survivants. On a également des règles pour gérer les zombies, isolés, en petits groupes ou en hordes plus nombreuses. Comme dans ALIEN, les zombies ont leur propre mode de fonctionnement et un grand nombre d'attaques que vous pourrez tirer au sort dans une table à 36 entrées, là encore de quoi pimenter vos rencontres avec les morts-vivants.

Tous les survivants ne sont pas isolés, loin de là. Le jeu propose de créer des factions, les personnages étant invités à se joindre à l'une ou l'autre faction ou à créer leur propre faction, ce qui augmentera encore le chaos de cette fin du monde.

Afin de ne pas rester trop dans les stéréotypes ou les mêmes scènes, le jeu vient avec une foultitude de tables permettant de générer au hasard des rencontres, la météo, des lieux à explorer, etc. Cette partie prend toute son importance quand on découvre à la fin de l'ouvrage un chapitre consacré au jeu solo. Car oui, on peut jouer à The Walking Dead en mode solo, c'est-à-dire seul ou avec uniquement des joueur.euse.s, le livre prenant la place du MJ en générant des péripéties via des tables d'oracle ou des procédures. Un petit plus si personne autour de la table ne souhaite endosser le rôle du MJ et qu'on veut démarrer une partie sans préparation ou presque. C'est un mode de jeu que j'avais expérimenté avec ALIEN mais qui est directement intégré au jeu dans le cas de The Walking Dead. Une très bonne idée.

Pour conclure je suis encore en train de lire le PDF et ce que je lis me plait beaucoup. Cette version BETA augure un excellent jeu, motorisé par un système de jeu éprouvé et qui ici encore me semble, sur papier, en adéquation avec le thème. J'y retrouve pas mal de bonnes choses que j'ai déjà expérimentées avec ALIEN et ça, c'est plutôt un bon signe. A ce stade, j'envisage d'au moins traduire la fiche de personnage et de proposer un peu de matériel de jeu comme un cadre, des PNJ et une aventure. Grosse envie en tout cas. Une très chouette découverte et donc une grosse attente pour la sortie de la boîte de démarrage et de la traduction qui devrait être faite par Arkhane Asylum Publishing il me semble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire