vendredi 20 octobre 2023

Farador, le film

Maître de jeu, Charles fuit les contraintes du quotidien en passant tous ses temps libres à diriger des parties de Donjons & Dragons dans le Monde de Farador, pour le plus grand bonheur de ses deux colocs et amis de toujours, Louis et Guillaume. Mais, le retour inattendu de sa sœur au pays viendra perturber la petite routine de nos adulescents. En proie à une profonde crise existentielle, Kim mettra tout en œuvre pour que Charles réalise ses rêves alors que les deux autres vont tout faire pour l’en empêcher. Dès lors, les affrontements dans le monde fantastique et dans la vie réelle prendront une nouvelle dimension. Ce sera la légendaire Bataille de Farador.

A l'origine sketch sur Youtube, Farador est maintenant un long métrage à part entière, pour le plus grand plaisir des fans de jeux de rôle et de D&D en particulier.

Le film part du pitch de la vidéo youtube pour étoffer le sujet et l'étendre à la vie de Charles, le MJ, de ses deux acolytes de toujours, Guillaume et Louis, en ajoutant des péripéties liées à la vie réelle et le parcours initiatique des uns et des autres, en parallèle avec la quête sans fin de Farador. On retrouve les stéréotypes des rôlistes mais aussi pas mal de qualités humaines développées autour des tables de jeu: camaraderie, entraide, connivence, même si au départ Charles et ses chums sont assez coincés, bloqués dans leur univers de fantasy, en marge de la "vraie vie".

Perso, j'ai beaucoup aimé ce film qui ne se prend pas la tête et nous propose de rire ensemble de notre hobby, d'en plaisanter gentiment, de prendre un peu de recul aussi tout en nous rappelant, en tout cas pour moi, les glorieuses années et les grandes quêtes vécues autour d'une table avec une poignée d'ami.e.s. 

J'avais beaucoup ri du sketch youtube et j'ai retrouvé tout ça dans le film Farador. Un film qui m'a rappelé l'excellent Astropia et le non moins excellent Knights of Badassdom.

Précisons que Farador grossit le trait, d'autant qu'aujourd'hui, le jeu de rôle a quitté les chambres des ados et les sous-sols aménagés pour devenir tendance, connu d'un plus grand nombre et populaire notamment grâce aux actual plays. Cela étant, Farador reste une mise en abyme assez salutaire je trouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire