"Les légendes sont écrites à l’image des hommes,aussi, comment pourrais-je en être l’héroïne ?"
An 601. Île de Bretagne. Depuis la mort d’Uther Pendragon, souverain du royaume de Logres, aucun héritier n’est monté sur le trône. Pour cela, il faudrait réussir à extraire l’épée du défunt monarque, enchâssée dans la pierre. À l’aube de ce nouveau siècle, les prophètes en sont pourtant persuadés : un nouveau roi va naître. Le puissant Merlin a la certitude qu’il s’agit de son protégé, le jeune Arthur, mais c’est Morgane, la fille cachée d’Uther, qui s’empare de l’épée. Réussira-t-elle à faire face aux guerres, aux intrigues et aux trahisons, et à s’imposer comme une souveraine légitime ? La légende morganienne ne fait que commencer.
Morgane Pendragon, de Jean-Laurent Del Socorro, propose une revisite du mythe arthurien en plaçant Morgane au centre de l'intrigue. Et si c'était Morgane qui avait retiré l'épée de la pierre, devenant ainsi reine du royaume de Logres. C'est ce postulat de départ que l'auteur nous propose de développer.
Je parle de revisite mais le mot est faible car ici, Jean-Laurent Del Socorro n'hésite pas à rebattre complètement les cartes du mythe, faisant de certains chevaliers des chevalières et posant sur le trône de Logres deux reines, offrant une vision à la fois moderne et magique de la légende. Et j'avoue qu'après un moment de flottement et d'hésitation, je me suis pris au jeu, navigant dans le récit, découvrant une version à la fois rafraîchissante et novatrice du mythe. Certains hurleront peut-être au blasphème voire au féminisme et à l'inclusion forcenée. Moi j'y vois un essai, une proposition pour jeter un regard neuf sur ce mythe. Une façon de s'approprier cette grande légende et d'y apporter un sang nouveau, tout en conservant et en magnifiant les thèmes éternels de cette épopée revue et adaptée maintes et maintes fois déjà.
Un roman agréable et une belle aventure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire