The Electric State est un jeu de rôle, à paraître chez Free League, inspiré des travaux graphiques et de l'univers de Simon Stalenhag, dont on connaît surtout les illustrations du jeu de rôle Tales From The Loop. J'ai eu entre les mains l'ALPHA PDF, diffusé à l'occasion du financement participatif du jeu. Difficile de résister à l'envie de vous en dire un peu plus sur ce jeu qui mélange élégamment univers post-apocalyptique et road trip contemplatif.
The Electric State est un jeu de rôle se déroulant dans un avenir alternatif des Etats-Unis, plus particulièrement en Californie, rebaptisée ici Pacifica, après qu'une violente guerre civile ait déchiré le pays et laissé un peu partout des épaves de drones de combat dans d'étranges paysages balayés par des tempêtes de sable imprévisibles. Alors qu'une large partie de la population reste esclave d'un monde virtuel addictif baptisé Neurospace, certains allant jusqu'à mourir de soif et de faim, connectés via des casques neuronaux, les PJ incarnent des voyageurs, arpentant ce monde singulier, poussés en avant par leurs propres rêves, tenaillés par leurs failles, allant de petites villes en stations-services abandonnées, en quête de rédemption ou tout simplement d'un peu d'humanité; un univers post-apocalyptique où les années 90 semblent figées, avec une touche de cyber-fiction. Un monde formidablement dépeint par les illustrations de Simon Stalenhag qui donnent à ce jeu une identité graphique forte.
The Electric State s'appuie sur les mécanismes bien connus du Year Zero Engine, système de jeu emblématique de Free League, livré ici dans une version simplifiée et adaptée pour coller aux thèmatiques du jeu. Je connaissais déjà les règles de base pour les avoir tester dans Alien, et lues dans Tales From The Loop et Vaesen, également publiés chez Free League. On a ici une version simplifiée, gardant uniquement les quatre attributs de base Force, Agilité, Esprit et Empathie, avec une jauge de Santé pour gérer l'état physique du personnage, et deux jauges Espoir et Félicité (Bliss) pour l'aspect psychologique. On ajoute un Rêve, une Faille, des jauges de Tension pour les interactions entre PJ, et on a The Electric State. Pas de compétences dans The Electric State, uniquement les 4 attributs mentionnés plus haut et des Talents qui viennent ajouter des bonus dans certaines situations.
Côté mécanique, on reste sur des lancers de groupe de d6, les 6 correspondant à des succès, les 1 à des complications. On a toujours la possibilité de forcer le jet en relançant les dés n'ayant pas fait un 6 ou un 1, mais ce choix entraîne lui aussi des conséquences potentiellement fâcheuses: perte de points d'Espoir, équipement endommagé. Les règles de combat sont simples et logiques, assez similaires à celles d'Alien mais en moins létales. Hormis pour la gestion de l'Espoir, de la Félicité (Bliss) qui représente l'addiction au monde virtuel et des jauges de Tension, on reste globalement sur la base connue du Year Zero Engine.
Que joue-t-on dans The Electric State? Le jeu propose une dizaine d'archétypes qui viennent chacun avec une description, un Attribut clé, des propositions de talents, de rêves, de failles, du cash et un équipement de base. Les archétypes proposés sont l'artiste, le criminel, le dévot, le médecin, le pilote de drone, l'enquêteur, l'outsider, le fugueur, le scientifique, le vétéran.
Le jeu fait la part belle à l'errance et la contemplation, l'enjeu principal du jeu n'étant pas la destination mais le voyage. Les PJ sont d'ailleurs nommé les Voyageurs. L'univers, mélange onirique de paysages post-apocalyptique, encourage à l'exploration et la découverte, découverte des lieux, des habitants et survivants mais aussi des PJ eux-mêmes. Le jeu fait la part belle à l'introspection et au relationnel.
The Electric State aborde également des thématiques cyber par le biais d'un univers virtuel accessible via des casques neuraux, avec le danger toujours présent de l'addiction, représenté ici par les points de Bliss, que j'ai maladroitement traduit par Félicité.
Ce PDF d'une centaine de pages est une version ALPHA du jeu mais donne déjà une belle idée de ce que sera le jeu complet. On peut à mon avis déjà envisager une partie avec ce jeu incomplet. Les mécaniques de jeu sont là et l'univers est suffisamment esquissé pour pouvoir y jouer. Il propose même un scénario d'introduction, Into the Dust, que je n'ai pas encore lu et qui fera l'objet d'un prochain billet.
Dernier détail: le jeu complet devrait sortir d'ici la fin de l'année.
Je vais
tenir ça à l’œil.
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