samedi 27 juillet 2024

The Electric State: Into the Dust, scénario d'introduction (ALPHA PDF)

Into the Dust est le scénario d'introduction proposé dans l'ALPHA PDF du jeu de rôle à paraître, The Electric State. L'aventure débute dans la zone d'exclusion de San Francisco Memorial City; les PJ ont tous une bonne raison de quitter la ville (que je détaillerai plus loin); leur destination: le point de passage de Prism, au sud, unique point de passage encore ouvert. Le scénario propose une carte et un itinéraire, les PJ ayant tou.te.s une bonne raison d'éviter les grands axes routiers.

Un but, une menace et un compte-à-rembours de menace sont suggérés pour chacun des dix archétypes possibles dans le jeu. Ces informations, croisées entre elles, dessinent les contours de plusieurs intrigues dont une commune qui lie les personnages entre eux.

Les joueur.euse.s sont ensuite encouragés à présenter leur personnage respectif, se positionner au sein du groupe, révéler ou non ses secrets - but et menace - et définir les tensions potentiels entre les personnages. L'aventure peut ensuite commencer avec une première rencontre proposée.

Vient ensuite une première étape, un point important du voyage, intitulé The Angel in the Machine. La route va mener les PJ dans la banlieue de Stockton où ils vont découvrir une bien étrange communauté menée par un non moins singulier pasteur. Va s'en suivre une enquête au terme de laquelle les PJ découvriront les secrets de cette communauté et devront prendre position; une première étape non exempte de dangers où les PJ seront confrontés aux côtés sombres du neurospace.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher. Sachez seulement que ce n'est que la première étape d'un long périple, d'un voyage qui doit conduire les PJ encore plus loin, jusqu'à la frontière et le point de passage de Prism au sud. L'ALPHA PDF ne reprend que le début de cette longue histoire mais permet déjà d'imaginer le type de récit qu'on peut faire vivre avec The Electric State, des récits où se côtoient l'étrange et le banal, la technologie et la religion; à noter également que ce premier scénario n'exploite pas vraiment les éléments narratifs - but, menace et compte-à-rebours - proposés pour les archétypes. On suppose que ça sera le cas dans la version complète du livre de jeu.

En résumé, une petite mise en bouche qui donne le ton et permet d'appréhender les possibilités du jeu et son atmosphère si particulière.

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