Suite à la recommandation d'Intercut dans sa vidéo Ces films comme X-Men...en mieux, j'ai regardé Freaks.
Chloé est une petite fille de sept ans qui vit seule avec son père et qui n'a pas le droit de sortir de la maison. Jamais. Elle vit recluse, enfermée, prisonnière chez elle. Son père lui répète sans cesse qu'elle est différente et que le monde extérieur est trop dangereux pour elle à cause de cette différence...
Freaks aborde le thème des super-pouvoirs dans un monde où les personnes détentrices de ces capacités hors-normes sont traquées sans pitié et au mieux enfermées, au pire exécutées sur place. La jeune Chloé n'échappera pas à la règle et sera elle aussi confrontée à cette dure réalité et tentera de trouver son chemin et retrouver sa mère.
L'intrigue est bien ficelée; les révélations sont astucieusement distillées au travers des yeux de Chloé qui, rappelons-le, n'a que sept ans, ce qui donne une perspective et une perception du monde très particulière. La réalisation est soignée, avec des idées de mise en scène vraiment bien trouvées. L'univers est hélas tellement plausible. La fin, bien qu'un peu attendue, reste logique et surtout ouverte.
J'ai beaucoup aimé ce film qui était totalement passé sous mes radars à sa sortie. Encore merci à Intercut pour sa recommandation. Je ne suis pas tellement amateur de films de super-héros mais l'angle d'attaque de Freaks est singulière et ne m'a pas laissé indifférente. On voudrait un peu plus de films de super-pouvoirs/héros de ce genre.
Une belle inspiration aussi pour un scénario jeu de rôle où on placerait les joueur.euse.s dans la peau de personnages tels que Chloé. Ca pourrait être une expérience intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire