vendredi 18 avril 2025

L'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco

Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Loin du conte pour enfants, Flore Vesco nous livre la véridique histoire d'Hamelin, de l'invasion des rats à l'épidémie de peste, de la porteuse d'eau Mirella devenue joueuse de flute, de l'homme en noir qui rôde et désigne les morts en devenir. Un conte ici narré dans un style coloré, médiéval. L'auteur donne d'ailleurs quelques trucs et astuces pour donner un peu de couleur médiévale à vos textes, un glossaire et quelques insultes qui fleurent bon le Moyen Age.

Un roman à l'Ecole des Loisirs, donc plutôt à destination du jeune public mais qui m'a beaucoup plu, alors que je suis déjà à un âge avancé, et qui n'est, sous son air de conte revisité, n'est pas si innocent que ça, en plus d'être une petite mine d'or d'inspirations pour vos intrigues moyenâgeuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire