lundi 14 novembre 2011

Initiation au jeu de rôle et label "découverte" de la FFJDR

Pour inaugurer ce tout nouveau blog (ça sent encore bon le cuir, comme dans une voiture neuve), voici quelques-unes des réflexions qui me sont venues suite à l'écoute de l'excellent podcast de la Cellule, podcast portant sur l'initiation au jeu de rôle et sur le label Découverte lancé par la Fédération Française de Jeu de Rôle (FFJDR pour les intimes).
La FFJDR a d'ailleurs publié une liste des jeux labellisés Découverte.



Suite à l'écoute de ce petit débat (qui apparemment est une rediffusion puisqu'il date d'un an), je me suis rappelé mes premières années de jeu de rôle, mes livres dont vous êtes le héros, mes premières parties avec AD&D1 et mes premières expériences de maîtrise avec AD&D2, Starwars ou encore l'Appel de Cthulhu.

Je dois reconnaître que côté initiation, j'ai été assez gâté. Tous mes joueurs ou presque ont été initiés au hobby par mes soins. J'ai eu l'occasion de leur faire découvrir ce fabuleux loisir via des jeux variés et qui ne se prêtaient parfois par de manière naturel à l'initiation; je pense en particulier à AD&D2 qui présente un corpus de règles relativement velu mais qui par contre tolère assez bien l'élagage des règles superflues.
Et pour revenir au podcast de la Cellule, je dirais que pour moi un grand nombre de jeux de rôle se prêtent à l'initiation.



Il y a ceux qui ont été créés pour ça. Je pense notamment aux Chroniques Oubliées de Black Book Editions qui proposent un avatar simplifié de D&D3.5 sous Open Game Licence.
Dans la même veine, il y a le BaSIC le jeu de rôle pour tous proposé par Casus Belli dans son hors-série n°19 (ancienne mouture) de juin 1997 (je sais, ça date); ce hors-série présentait le système de jeu mondialement connu avec deux scénario-univers, l'un médiéval-fantastique et l'autre contemporain fantastique.

Il y a ceux qui proposent un univers de jeu connu de la plupart des gens.
J'ai initié plusieurs nouveaux joueurs au jeu de rôle avec Starwars, édité à l'époque par West End Games. Les joueurs/joueuses étaient tous des fans de la saga de Lucas, et c'était avant que George ne s'amuse à saccager systématiquement sa propre oeuvre avec des préquels malheureux, des effets 3D et des bandes sons additionnelles inopportunes mais là je m'égare. Peut-être ferai-je un jour un post à ce sujet.
Enfin bref, avec un univers connu des joueurs et une envie de faire vivre autour d'une table les péripéties de la saga, je dois avouer que la sauce a pris assez vite.


J'ai également pratiqué assidûment AD&D2. Là encore, un univers médiéval-fantastique relativement générique et une version simplifiée par mes soins, avec des références littéraires comme le Seigneur des Anneaux de Tolkien, m'ont permis de faire découvrir le jeu de rôle à nombre de mes joueurs.


Mais pour citer Thomas (enfin je crois que c'est lui qui a dit ça) du podcast de la Cellule, on peut faire de l'initiation avec presque tous les jeux, exception faite peut-être de Rolemaster ou d'Anima.
Pour ma part, je partage son point de vue mais certains jeux nécessitent un peu de préparation pour les rendre plus accessibles.
On se doute qu'un jeu orienté initiation comme les Chroniques Oubliées pourra être présenté tel quel aux joueurs novices, alors qu'une partie de AD&D2 demandera un minimum de préparation pour passer en mode initiation.


Pour conclure sur mes expériences personnelles, je dirais simplement que pour moi, l'initiation et la "découverte" du jeu de rôle sont un peu comme une auberge espagnole. Les joueurs et le meneur y trouvent ce qu'ils y apportent. Il y a bien des grands principes à suivre (ceux énoncés par la FFJDR pour son label Découverte) mais au final, c'est le MJ qui décidera, suivant les goûts et les envies de ses futurs joueurs, quel jeu servira au mieux sa séance de découverte.


Le débat concernant l'initiation et la découverte du jeu de rôle est loin d'être terminé. Personnellement, je pourrais encore digresser sur le sujet pendant des pages et des pages. Pourtant, au-delà des définitions, des lignes de conduite à suivre, des labels, il me semble important que continuer à faire découvrir le jeu de rôle, de "transmettre la flamme" aux jeunes générations.
Pour ma part, j'ai déjà joué avec mon fils aîné (il a adoré), et je compte bien faire découvrir mon hobby à mes deux autres enfants. C'est un loisir tellement riche qu'il serait dommage qu'ils passent à côté.


Il existe encore d'autres portes d'entrée au jeu de rôle.
On a cité les livres dont vous êtes le héros qui ont conduit pas mal de monde au jeu de rôle pendant les années 80. Je parle en connaissance de cause, ayant été moi-même un fidèle de la collection Défis Fantastiques et Quête du Graal.


Les quickstart rules de la plupart des jeux de rôle peuvent également servir pour des parties orientée découverte; on y retrouve une version du système de jeu et on découvre l'univers de jeu par la lorgnette d'un scénario accessible à tous.


On peut encore citer certains jeux vidéo et jeux de plateau qui exploitent des thèmes et des mécanismes proches du jeu de rôle, et qui en l'occurrence peuvent aussi ouvrir des portes vers le hobby.


Pour conclure et au risque de me répéter, je dirais que le débat est loin d'être clos.
Si vous êtes joueur, parlez de votre loisir autour de vous. Faites-le connaître.
Si vous êtes meneur, n'hésitez pas à faire découvrir le jeu de rôle à vos amis, aux membres de votre famille ou même à vos collègues (on trouve des rôlistes partout !)

5 commentaires:

  1. A mon avis, ce n'est pas tant l'initiation de jouer qui pose problème que l'initiation de MJ. En effet, un MJ expérimenté est à priori capable de cacher la complexité de son système fétiche : simplification des mécanismes, prétirés, interprétation des actions des joueurs en termes "systémiques" ("il veut foutre un grand coup sur l'orc, ça veut dire qu'il utilise l'option "attaque en puissance"), etc. Bien entendu, un système simple facilitera dans la plupart des cas l'initiation, mais cela est à moduler en fonction des goûts et des expériences des joueurs, notamment ceux qui sont habitués aux JDR micro ou console. J'ai eu quelques novices amateurs de Neverwinter Night qui ont absolument tenu à créer de toute pièce leur personnage avec D&D3 et qui ont adoré ça !

    Les systèmes destinés à faciliter l'initiation de MJ sont déjà plus rares : il faut selon moi à la fois un système épuré qui ne complique pas la tâche du MJ, de nombreux conseils pour aider le MJ à se familiariser avec sa tâche, et un scénario simple et didactique. Dans ce registre, le meilleur reste à mon avis le D&D Starter Set de D&D4, qui peut parfaitement servir à de "l'auto-initiation", ce qui est un peu moins le cas de Chroniques Oubliés, ou de Adventure Party. Pour un public un peu plus agé (adolescent), Dragon Age est très bien aussi : la partie sur la tâche de MJ est peut-être un poil trop dense, mais c'est une excellente synthèse.

    Personnellement, j'ai surtout initié des novices au JDR avec une version simplifiée de Heroquest/herowars, du Warhammer II et du Epées & Sorcellerie.

    Longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas parlé du très très beau matériel d'initiation que représente la Beginner's Box de Pathfinder éditée par Paizo (et -mal- traduite par Black-Book un de ces jours)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le passage au blog, ceci dit !

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que je n'ai pas parlé de tous les jeux/produits orientés "initiation"
    Ils sont légions et il en sort des nouveaux régulièrement. Il suffit de voir la mode des boîtes de jdr alliant nostalgie des premières boîtes de jeu, histoire d'attirer les vieux grognards, et des règles au goût du jour.
    Tu évoques la boîte de Pathfinder mais il me semble que D&D4 a aussi sa boîte beginner, tout comme BBE avec les Chroniques Oubliées...

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai un jour fait jouer un truc improvisé à un copain de mon fils en vacances chez nous. Ils me font un lobbying terrible pour que j'en refasse un. D'ailleurs Jeepee, j'ai le scénar pour toi et ton demi-orc de fils qui est quasi fini. Reste à trouver le temps un week-end et ça...

    RépondreSupprimer