jeudi 30 octobre 2014

The Salvation, un western noir, sans concession

Le western, ça peut être noir, puer la pisse et la sueur, être maculé de sang et plein de vilaines plaies. The Salvation, film (danois) de Kristian Levring, est ce genre de western.
Autour d'une intrigue assez classique (une sordide histoire de vengeance), on nous propose une virée dans un ouest américain sombre et sans concession. 
Le film est servi par une esthétique efficace qui pose tout de suite l'ambiance. 
La distribution n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes: on y croise Eva Green sinistre et énigmatique, Jonathan Pryce en fossoyeur dégoulinant de lâcheté et même Eric Cantonna campant un porte-flingue corse. Mais c'est surtout Mads Mikkelsen et sa gueule cassée qui donne à ce film toute son style.

Côté jeu de rôle, ce film est une parfaite source d'inspiration pour qui veut proposer à ses joueurs un western sombre et mortellement réaliste. On est loin de l'ambiance loufoque de Deadlands. Je pencherais plutôt pour Dust Devils, Aces & Eights ou encore D20 Sidewinder.

1 commentaire:

  1. Très bonne référence Jeepee!

    Et Mads Mikkelsen a aussi contribué, dans le même style avare en dialogues et misé sur l'ambiance, au très particulier Valhalla Rising (Le Guerrier Silencieux) et à La Légende de Michael Kohlhaas.

    Tous deux peuvent servir à merveille les inspirations rôlistes des meneurs les plus audacieux, car transposer ce style d'ambiance en rôlisme, c'est de l'art.

    Valhalla Rising (Le Guerrier Silencieux)
    http://www.senscritique.com/film/Le_Guerrier_silencieux_Valhalla_Rising/428232

    Michael Kohlhaas
    http://www.senscritique.com/film/Michael_Kohlhaas/8472003

    RépondreSupprimer