jeudi 4 juin 2015

Redécouverte de Vampire la Mascarade (suite)

Suite de mon parcours (re)découverte de Vampire la Mascarade avec le lecture du kit d'introduction diffusé par White Wolf au début des années 90. Pour une présentation détaillée du contenu de ce kit, je vous renvoie à l'article du GROG.
Le but d'un kit d'introduction de ce type est de faire découvrir l'univers de jeu et de proposer une première expérience de jeu au travers d'une courte histoire et de règles simples et vite mises en place. De ce point de vue, ce kit fait le job.
On pourrait lui reprocher de proposer des règles vraiment très (trop) simplifiées par rapport des règles complètes du jeu. En outre, les dés utilisés sont des dés à 6 faces au lieu de ceux à 10 faces du jeu complet. J'estime pour ma part que c'est plutôt bien vu; on ne noie pas les joueurs néophytes dans trop de règles inutiles à la découverte du jeu. Les dés à 6 faces sont aisés à trouver; pas besoin d'aller dans une boutique spécialisée; il suffit de piller tous les jeux de société de la maison.
Cela dit, il faut malgré tout reconnaître que ce kit peut paraître trop simple pour des joueurs de jeu de rôle plus expérimentés. Dans ce cas, rien n'empêche d'adapter quelque peu les règles pour utiliser des dés à 10 faces et donner un peu plus de détails aux personnages-joueurs en remplaçant les caractéristiques très génériques présentées dans le kit (Physique, Social, Mental, Psychique) par des caractéristiques plus détaillés (Force, Agilité, Charme, Apparence, Perception, Esprit, Âme).
Présenter les Disciplines Vampiriques de manière plus simple avec deux niveaux de puissance (Basique et Avancée) est une très bonne idée; idem pour la jauge de Santé et la Réserve de Sang qui sont aisément gérables même par un joueur débutant. Pour les Points de Sang, j'encouragerais l'utilisation de tokens de couleur pour éviter de gommer/réécrire trop souvent sur la fiche.

Partant de ce kit d'introduction, j'ai envisagé quelques adaptations de règles ainsi que l'écriture de plusieurs histoires à proposer à mes anciens joueurs dans l'espoir de relancer une table dans le Monde des Ténèbres.
Comme expliqué plus haut, je remplace les caractéristiques Physique, Social, Mental et Psychique par des traits plus parlants. Physique devient Force et Agilité. Social devient Charme et Apparence. Mental est remplacé par Perception et Esprit. Psychique devient Âme.
Lors de la création d'un personnage, je propose de répartir les points comme suit: 2 traits à 4 points, 2 traits à 3 points, 2 traits à 2 points et un trait à 1 point.
Je compte revoir la description des différents clans en adaptant les bonus de caractéristiques. Idem pour les Disciplines qui octroient des bonus aux caractéristiques.
On distinguera les dés correspondant aux caractéristiques (dés bleus par exemple) et les dés associés aux Points de Sang, de couleur rouge. Je me suis procurer des cubes de dés en vente chez Games Workshop (pour un prix modique). Les dés rouges servent de tokens pour les Points de Sang (très visuel et facile à gérer).
Je conserve la jauge de Santé mais j'ajoute des indications quand aux malus/séquelles des différents états de blessures sur la fiche de personnage. Je vais essayer de travailler le visuel de la fiche de personnage afin d'optimiser l'aspect découverte et immersion du jeu.
J'espère pouvoir proposer très bientôt quelques documents (PDF) reprenant tout ça, le tout à télécharger sur ce blog.

Entretemps je continue ma redécouverte du Monde des Ténèbres de White Wolf en entamant la lecture du kit d'introduction de Werewolf l'Apocalypse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire