samedi 8 août 2015

10.000

10.000 est un jeu de rôle (amateur) de Kobayashi inspiré de l'Anabase de Xenophon. Ce jeu vous propose d'incarner des mercenaires grecs pris au piège en plein milieu de l'empire Perse en 401 avant J.C. et qui cherchent à rentrer chez eux.

Construit comme une odyssée, 10.000 présente une campagne menant les héros grecs et leurs compagnons d'infortune de Babylone à Byzance. Une carte de l'empire Perse indique les différentes routes que les 10.000 mercenaires grecs pourront emprunter dans leur fuite, chacune des routes comportant une série d'étapes qui sont autant de scénarii à jouer.
Le livret de jeu (62 pages, illustrations en noir et blanc) plante le décor de la campagne et vous explique comment créer un héros et le jouer; les règles de jeu mettent en avant les actions héroïques, les interventions des dieux en faveur ou non des 10.000 ainsi que la détermination dont devront faire preuve les héros (PJs) pour venir à bout des épreuves qu'ils ne manqueront pas de rencontrer dans leur quête. A l'issue de leur périple, les héros devront faire face à leur destin (défini lors de la création des personnages et qui s'étoffera au fil des aventures).
Au final, 10.000 est un jeu assez atypique dans son approche des héros de l'antiquité grecque. Les mécaniques proposés mettent en avant les notions d'héroïsme et de destinée souvent tragique propres aux histoires de la mythologie grecque.
10.000 est un jeu qui demandera un peu de préparation de la part du MJ (appelé ici Oracle) puisque chaque épisode de la campagne n'est décrit que très succinctement. On a la trame général et le plan complet de la campagne mais chaque épisode nécessitera un peu de documentation historique et un minimum de préparation pour être jouable.
J'ai été séduit par la cohérence de l'ensemble, le système de jeu s'appuyant sur des bases simples mais des mécaniques bien pensées et la manière originale de présenter la campagne, sous la forme d'une carte à étapes. Le mélange de réalité historique et de mythologie est également un point fort de ce jeu.

Le jeu est disponible sur Lulu ou en version gratuite (PDF).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire