lundi 3 août 2015

Automata

Dans un monde dévasté (2021) où la population mondiale a été réduite à quelques millions d'individus, les robots Pilgrim 7000 de la ROC RObotics Corporation semblent la solution pour la reconstruction de l'humanité. Jacq Vaucan, un agent d'assurance de ROC RObotics Corporation, enquête sur les agissements suspects de robots. Ce qu'il découvre va avoir de profondes conséquences sur l'avenir de l'humanité.

Automata, étonnant film de science-fiction avec Antonio Banderas, m'a tout de suite fait penser à Blade Runner.
Les robots doivent obéir à deux protocoles inaltérables: nul robot ne peut nuire à quelque forme de vie que ce soit et nul robot ne peut se modifier lui-même ou modifier un autre robot. Pourtant, lorsque le second protocole est brisé, une nouvelle forme de conscience émerge.
Difficile d'en dire plus sans risquer déflorer l'intrigue mais au-delà de cette ressemblance de thème avec Blade Runner, Automata recèle quelques bonnes trouvailles scénaristiques. A voir si le sujet des IA et de l'émergence d'une forme de vie numérique vous intéresse.
Ce film reste une bonne source d'inspiration pour tout jeu de rôle SF, cyberpunk ou simplement d'anticipation robotique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire