Au détour du forum Casus No, j'ai découvert les petits jeux de Fabulo: Soleil Cruel, Dark World, Soleil Mort, Truands et Dark Paranoia. Point commun: ce sont tous des jeux propulsés par le moteur d'Apocalypse World, adapté et simplifié pour les besoins et les thématiques des différents jeux.
A chaque fois, l'auteur a exploité une thématique forte et y a collé des règles issues d'AW. Ça donne des jeux aux thèmes parlants (horreur, sombre à la Cthulhu ou Alien, gangster ou Paranoia) et aisément mis en place pour tout type de partie (one-shot, découverte ou campagne).
J'ai trouvé le procédé particulièrement élégant, utilisant la substantifique moelle d'AW pour mettre en avant des jeux où l'histoire prime sur les mécaniques et les règles, celles-ci étant là pour aider à la narration et ne sont en aucun cas contraignantes. C'est aussi un très bon exemple de réutilisation des mécanismes d'Apocalypse World.
Petite précision de Fabulo: Dark Paranoia n'est pas motorisé par l'Apocalypse. C'est plutôt une variante d'un jeu qui s'appelle Dark Cthulhu - jeu dont on peut trouver la traduction par Fabulo à cette adresse : http://cthulhu-noir.weebly.com/
RépondreSupprimer