lundi 6 juillet 2015

Mad Max Fury Road

Ancien policier de la route, Max erre désormais seul au volant de son bolide dans un monde dévasté où les clans de cannibales, les sectes et les gangs de motards s'affrontent dans des déserts sans fin pour l'essence et l'eau. 
Immortan Joe est à la tête du clan de la Citadelle.
Lors d'un transport d'essence et de munitions, Furiosa, pourtant fidèle partisane d'Immortan Joe, le trahit et s'enfuit avec un bien d'une importance capitale pour le chef de guerre : ses "épouses", un groupe de jeunes femmes lui servant d'esclaves et de reproductrices.
Immortan Joe se lance à la poursuite de Furiosa avec toute son armée motorisée à travers le désert. Max est embarqué malgré lui dans cette traque délirante, ayant été capturé et enchaîné à l'avant du véhicule de Nux, un guerrier kamikaze. Il n'a pas le choix s'il veut survivre à cet enfer : il devra s'associer avec Furiosa.

J'ai enfin été voir ce film. Baroque, violent, bestial, éblouissant. Ça sent l'essence et le sang. Ça fonce et ça meurt à toute vitesse. Ce film n'est qu'une longue poursuite trépidante, pleine de fureur et d'explosions. Je suis resté scotché à mon siège de la première à la dernière image.

Rôlistiquement parlant, on pense tout de suite à Apocalypse World mais pas seulement. L'intrigue de Mad Max Fury Road peut être portée par n'importe quel système de jeu proposant de l'action rapide et héroïque (comme Cheap Tales par exemple). J'avais en son temps écrit une adaptation de l'univers de Mad Max au d20 system. Vous pouvez le télécharger ici même; je me rends compte avec le recul qu'il faudra peut-être y injecter un peu de propergol pour booster tout ça. Le dK system pourrait sans doute faire le job également.

On me rappelle via commentaires (merci au blogueur de Timinits & Trolls)  le jeu amateur et gratuit Atomic Highway chez Radioactive Ape Designs et son adaptation Maximum Road par Zak S.

3 commentaires:

  1. Ou alors Maximum Road de Zak S, téléchargeable depuis mon blog : http://2ndage.blogspot.com/2015/06/the-hanging-garden-issue-no3.html

    RépondreSupprimer
  2. Très juste. Et j'avais effectivement oublié Atomic Highway, disponible gratuitement sur DrivethruRPG http://www.drivethrurpg.com/product/70124/Atomic-Highway--Post-Apocalyptic-Roleplaying
    Tu as eu l'occasion de le tester?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer