samedi 22 août 2015

Les 13 Reliques (Yno)

Les 13 Reliques d'Anthony Yno Combrexelle est un jeu de rôle du LAB.01, une compilation de jeux de rôle courts édités par l'Oeil du Sphinx.
Les 13 Reliques vous propose de jouer des gobelins, agents de la Grande Bibliothèque en quête de livres rares et précieux, dans un multivers médiéval fantastique.
Au-delà de la simple recherche d'ouvrages, ce jeu de rôle met en scène la lutte entre le savoir (les gobelins) et l'obscurantisme personnifiée par les Innommables, créatures horrifiques faites d'ombres dont l'unique but est d'effacer tout savoir, toute sagesse et de plonger les habitants des Mondes dans un âge de violence et d'ignorance.

Une très bonne idée que de proposer de jouer des créatures du bestiaire qui généralement se retrouvent plutôt du côté des monstres à affronter que des personnages à interpréter. Et le fait que ces gobelins soient loin d'être les créatures sans cervelle et violentes (dont on a l'habitude dans les bestiaires monstrueux) mais des érudits en quête d'ouvrages rares et de livres précieux ajoute encore à l'originalité du jeu.
Le multivers est décrit succinctement mais permet de se faire une bonne idée du potentiel du jeu en matière de création de mondes à explorer et d'histoires à jouer.
Côté technique, on retrouve le système déjà largement utilisé par Yno pour plusieurs de ces (anciens) jeux: Biohazard, Silent Hill, 30 jours de nuit, Gingko, le Syndrome de Babylone (première version); une mécanique simple et bien huilée qui sait se faire oublier au profit de l'histoire.
Un jeu complet en moins de 50 pages avec un scénario en prime.
Que demande le peuple?
Et si le cœur vous en dit, l'expérience LAB a été déclinée en deux opus - LAB.01 et LAB.02 - proposant plusieurs autres jeux de rôle courts et originaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire