samedi 31 octobre 2015

Soirée jeu de rôle avec les enfants

Comme promis, j'ai proposé à mes enfants la suite de la campagne des Marches de l'Ouest, motorisée par l'Anneau Noir. Second chapitre des aventures du chasseur de monstres débutant et du chasseur forestier demi-elfe, rejoints par une aventurière archère intrépide; la petite sœur (7 ans) n'a pas pu résister et a rejoint le groupe dès le début de ce second scénario. Ses frères lui ont expliqué les principes du jeu de rôle et l'ont aidé pour ses lancers de dés et sa fiche de personnage; il ne lui a pas fallu plus d'une heure de jeu pour comprendre comment ça marchait et pour interagir avec autant d'enthousiasme que ses deux compères. Certes j'ai dû rappeler quelques fois les règles et cadrer certaines interventions mais pas plus qu'avec un groupe d'adultes.
Je leur ai proposé le Village Abandonné, une intrigue autour d'un village en ruines sous l'emprise d'un maléfique sorcier. L'aventure fut rondement menée. Au terme de presque trois heures de jeu, ils ont défait les monstres, déjoué les pièges et terrassé l'affreux sorcier. Et comme pour la précédente séance, j'ai eu mon lot d'actions épiques, de combats héroïques et de passes d'armes dignes des plus grandes sagas. Ils en redemandent. On jouera donc la suite avec l'aventure du Trou aux Orcs  très prochainement.

jeudi 29 octobre 2015

Conversion de monstres pour l'Anneau Noir

Vu que je fais jouer ma campagne Les Marches de l'Ouest, initialement prévue pour Labyrinth Lord, avec les règles de l'Anneau Noir, voici une proposition de conversion des caractéristiques des monstres rencontrés dans les scénarii de cette campagne.

mercredi 28 octobre 2015

Fiche de personnage bonus pour l'Anneau Noir

Suite à la session de jeu de rôle avec mes enfants (Les Marches de l'Ouest motorisé par l'Anneau Noir), je me suis rendu compte que les fiches de personnage que j'avais prévues étaient un peu trop petites pour tout noter. 
Du coup, voici une version maxi de la fiche de personnage pour l'Anneau Noir.

dimanche 25 octobre 2015

Après-midi pluvieuse et jeu de rôle

Cet après-midi, froid et humide dehors; on est donc resté bien au chaud et on fait une partie de jeu de rôle mes fils et moi. J'ai imprimé et relu vite fait l'Aventure de la Grotte aux Gobelins, premier scénario de ma campagne non achevée des Marches de l'Ouest.
Pour motoriser la partie, j'ai utilisé les règles de l'Anneau Noir, le jeu de Kobayashi inspiré de l'Oeil Noir, simple et facile à expliquer et à mettre en place pour deux enfants de 10 et 13 ans.
Une petite heure pour relire rapidement le tout et créer les personnages: un chasseur forestier demi-elfe armé d'une arquebuse runique et un chasseur de monstres armé de deux lames dont une en argent (qui a dit Le Sorceleur). On a joué presque trois heures. Je n'avais pas encore vraiment testé les règles de l'Anneau Noir. Bingo ! C'est simple et, le premier combat passé, ça tourne tout seul. Bien sûr, j'ai fait quelques ajustements en cours de partie et octroyé quelques bonus ça et là pour arrondir les angles mais en gros, ça fait le job. Le scénario, classique, semble avoir bien plu aux garçons, qui en redemandent. Pour ma part, quel plaisir de rejouer après une assez longue période de vache maigre rôlistique. J'avais presque perdu l'habitude de maîtriser mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Autre bonne surprise: l'enthousiasme et l'implication des enfants dans la partie. Les répliques et les suggestions fusaient. Ils se sont montrés très imaginatifs (bien plus que les adultes en fait) et chaque combat a donné lieu à des manœuvres tactiques surprenantes autant qu'efficaces. Et je ne parle pas des éclats de rire lors des inévitables fumbles
Tout le monde a passé une très bonne après-midi et veut jouer la suite.
On remettra donc ça dans deux semaines pendant les vacances d'automne. Ça me laisse le temps de leur refaire des fiches de personnages propres et mises à jour, et de relire les autres scénarii de la campagne.

vendredi 23 octobre 2015

Hell

Depuis des années, la surface du globe est brûlée par les rayons du soleil, les terres sont asséchées et la nourriture se fait rare. Deux types de survivants s’opposent : les proies et les prédateurs. Marie, Philippe et Léonie font route vers les montagnes dans l’espoir d’y trouver de l’eau. Mais ils ne sont pas les seuls dans cette quête. Dans ce monde dangereux et sans espoir, le trio va devoir combattre pour survivre...

Hell est un petit bijou du cinéma suisse-allemand, comme l'était déjà Cargo. Même si l'intrigue elle-même n'a rien de très original (pensez à La Route ou The Day), tout l'intérêt de Hell réside dans l'ambiance très lourde et les différents protagonistes, archétypes des survivants, proies ou prédateurs, parfois les deux.

Côté jeu de rôle, l'histoire pourrait être recyclé pour Apocalypse World, Vermine ou même Bitume.

jeudi 22 octobre 2015

Berlin XVIII reprend du service

On nous annonce une prochaine nouvelle édition de Berlin XVIII. Pour rappel, Berlin XVIII est un jeu de rôle édité par Siroz fin des années 80. Les joueurs y incarnent les flics dans un Berlin futuriste, crade et déglingué.
Le nouveau jeu conservera le pitch original mais sera propulsé par l'Apocalypse, sans aucun doute l'occasion de se frotter une fois de plus au système de jeu de Vincent Baker, en français; on nous annonce une version gratuite, et une alpha fin 2015, début 2016. Miam !

Défis Fantastiques, premiers pas

Depuis peu, j'ai ressorti mes Livres Dont Vous Etes Le Héros et je me suis replongé dans les univers des Défis Fantastiques (livres-jeux et jeu de rôle).
Histoire de faire mes premières armes avec ce jeu de rôle, je me suis fait une petite feuille d'aventure à ma sauce ainsi que trois personnages prétirés (un barbare, un guerrier Kaï et un roublard), prêts pour l'aventure. Rien de véritablement révolutionnaire en la matière puisque j'ai essayé de coller au plus près aux indications de la fiche originale et que j'ai retranscrit en partie les scores des prétirés proposés sur le site du jeu de rôle Défis Fantastiques
C'est ma façon à moi d'aborder un nouveau jeu et d'apprivoiser ses mécanismes. Libre à vous d'utiliser cette nouvelle mouture de la feuille d'aventure.

lundi 19 octobre 2015

Le Talisman de la Mort

Le monde d'Orbus, autrefois paisible, se trouve confronté à un terrible danger. Des forces maléfices sont à l'oeuvre pour tenter de le soumettre à l'effroyable pouvoir du Démon, et VOUS seul pouvez empêcher que la catastrophe ne survienne. Vous aurez pour mission de détruire le Talisman de la Mort avant que les serviteurs du Prince de l'Ombre ne vous anéantissent. Mais prenez garde, car le temps vous est compté.

C'est ce quatrième de couverture et la très belle illustration de couverture signée Peter Jones qui m'avaient sans aucun doute décidé à l'époque à acheter ce Livre Dont Vous Etes Le Héros.
Le Talisman de la Mort est sans aucun doute un de mes livres-jeux fétiches et un exemple type de ce qui s'est fait de mieux dans la collection des Défis Fantastiques.
Petite particularité: vous jouez votre propre rôle, celui d'un Terrien téléporté par magie dans le monde d'Orbus et recevant la délicate et dangereuse mission de soustraire le fameux Talisman de la Mort des mains des serviteurs du Mal, et d'emporter la maléfique relique dans notre monde où elle perdra toutes ses propriétés magiques.
On découvrit au fil des paragraphes un monde dark fantasy où s'affrontent factions guerrières et ordres religieux divers, les uns en quête de fortune et de pouvoir, les autres cherchant à protéger le monde de l'avidité et à la malveillance des premiers. L'exploration de Griseguilde, la cité où se déroule la majeure partie de l'aventure, vaut à elle seule la lecture de ce livre-jeu. Ses rues et ruelles sombres ainsi que la Taverne du Dragon Rouge sont autant d'éléments archétypaux qui font tout le charme de ce genre littéraire. On retrouve les poncifs du jeu de rôle, et c'est très bien.
J'avoue ne pas avoir compter le nombre de fois où j'ai lu et relu le Talisman de la Mort; mon exemplaire est usé, les coins de la couverture écornés, la tranche des pages devenue grise à force de feuilleter l'ouvrage. Il a pris la patine des livres maintes et maintes fois parcourus.
Quelques mots sur le côté technique: on retrouve ici le très classique système de jeu de la collection des Défis Fantastiques. Des règles simples et accessibles, qui se lisent en cinq minutes. Deux dés (à six faces), une gomme et un crayon et vous êtes prêt pour un périple aventureux dans le monde d'Orbus. A lire et à jouer de toute urgence si vous ne connaissez pas les Livres Dont Vous Etes Le Héros, et très certainement une redécouverte pleine de nostalgie (avouons-le) pour les autres.
A noter que Le Talisman de la Mort a bénéficié d'une (assez récente) réédition (2007); il est encore trouvable en librairie.

jeudi 15 octobre 2015

Défis Fantastiques, retour aux sources

Les Livres Dont Vous Etes Le Héros et plus particulièrement la série Défis Fantastiques, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi.
Combien d'heures ai-je passées, crayon et dés à la main, à arpenter les contrées du royaume d'Orbus, les plaines de Kalkhabad ou le royaume de Shadakin, affrontant monstres errants et démons. Ces épopées ont bel et bien forgé ma future passion pour le jeu de rôle, bien avant que je découvre Donjons & Dragons ou l'Appel de Cthulhu.
Et finalement j'y reviens. Pour moi, c'est un peu un retour aux sources, motivé par l'envie de faire découvrir le jeu de rôle à mes enfants avec un jeu simple (mais pas simpliste) proposant plusieurs univers fantasy assez classiques et abordables pour une première expérience de jeu.
Bien entendu, il existe d'autres jeux d'initiation - j'ai eu l'occasion de maîtriser les Chroniques Oubliées qui par ailleurs est très bien - mais Défis Fantastiques conserve ce petit quelque chose de magie et de nostalgie (un peu aussi) qui continue à m'attirer même après tant d'années de pratique du jeu de rôle. Et le fait qu'un véritable jeu de rôle Défis Fantastiques soit sorti à l'initiative de la maison d'édition Scriptarium m'a finalement décidé à replonger dans les univers des Livres Dont Vous Etes le Héros.
A noter également le fanzine Draco Venturus consacré aux univers des Livres Dont Vous Etes le Héros et Défis Fantastiques en particulier. On y trouve pêle-mêle des articles sur l'histoire des Livres Dont Vous Etes Le Héros, du background et des scénarii, pour un volume oscillant autour des 150 pages. Dommage que ce fanzine ne compte que trois numéros à ce jour.

Là, j'ai entamé la lecture des numéros déjà parus de Draco Venturus et je me refait en parallèle Le Talisman de la Mort; je prends des notes et je collecte ça et là des informations concernant le jeu de rôle Défis Fantastiques. J'ai déjà quelques idées pour une première histoire à proposer à mes jeunes joueurs. J'espère vous proposer très prochainement sur ce blog une aventure inédite pour Défis Fantastiques se déroulant dans le monde d'Orbus (le monde décrit dans Le Talisman de la Mort). J'espère aussi pouvoir me procurer le livre de jeu Défis Fantastiques. Ce jeu est sorti en 2013 et devrait encore être trouvable en boutique.

lundi 12 octobre 2015

Skeleton Creek (de Patrick Carman)

Skeleton Creek Ryan's Journal (de Patrick Carman) est un roman pour ados dont l'originalité est de jouer sur deux média: le journal de Ryan et les vidéos de Sarah (visibles sur internet via des mots de passe distillés au fil des pages).
Pour l'occasion, j'ai pioché dans la liste de lectures scolaires de mon fils aîné.
Comme son titre l'indique, ce roman se présente sous la forme d'un journal tenu par Ryan, un jeune garçon habitant la petite bourgade de Skeleton Creek. Avec son amie Sarah, férue de vidéos, ils vont tenter de percer le mystère de Skeleton Creek.
Lui écrit, elle filme. On suit pas à pas l'enquête menée par Ryan et les vidéos de Sarah; l'intrigue se développe petit à petit, page après page, vidéo après vidéo. On est véritablement happé par le récit, attendant avec empressement le sésame qui donnera accès à la prochaine vidéo de Sarah. Cette alternance crée une dynamique assez efficace; difficile de poser le livre, chaque billet rédigé par Ryan, chaque vidéo filmée par Sarah donnant envie d'aller plus loin.
Je ne vais pas prendre le risque de même évoquer le sujet de l'intrigue, spoiler oblige. Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.
Skeleton Creek est une lecture que je conseille vivement tant aux ados qu'aux adultes; très rafraîchissante très originale. La collection compte 4 tomes à ce jour.

jeudi 8 octobre 2015

La Machine - Chapitre 2 : En route pour la retraite de l'Ancien

Ce second chapitre de la Machine vous propose de quitter la Cité et de vous rendre à la retraite de l'Ancien. Ces six pages (A5) détaillent les péripéties et les dangers auxquels les aventuriers devront faire face pour atteindre la retraite de l'Ancien. Mais au cours de leur périple, ils ne feront pas que des mauvaises rencontres. Un singulier personnage les aidera dans leur quête.

mercredi 7 octobre 2015

The Giver


Attention, cet article contient quelques spoilers.

The Giver est l'adaptation cinéma du roman Le Passeur de Lois Lowry dont j'ai parlé dans un précédent article.
C'est une adaptation assez fidèle du roman, malgré quelques scènes ajoutées que j'évoque plus loin.
Le simple usage du noir et blanc pour mettre en avant la société modèle de la Communauté, excepte de sentiments et de passions, est une idée géniale, le héros percevant petit à petit les couleurs des choses qui l'entourent au fur et à mesure de sa formation et de son parcours initiatique de dépositaire de la mémoire.
Bien entendu, on n'échappe pas à certains aménagements pour le besoin du film; des scènes d'action ont été ajoutées, notamment la fuite de Jonas. Le roman ne mentionne pas (ou peu) la complicité de Fiona et Jonas; elle n'a pas un rôle aussi important dans le roman. Après la fuite de Jonas et Gabriel, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient de la Communauté. Ça n'est pas raconté dans le roman. On ne sait pas ce qu'il advient du Passeur. Personne ne se lance à la poursuite de Jonas.
Le film propose sa version des événements et répond d'une certaine manière aux questions laissées en suspend à la fin du roman. Et ce n'est pas nécessairement un mal selon moi.
Ce film reste donc une adaptation intéressante du roman et transcrit assez bien l'esprit et le propos des écrits de Lois Lowry (enfin c'est mon avis). A voir après avoir lu le roman bien entendu.

lundi 5 octobre 2015

Le Passeur (Lois Lowry)

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas.
L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. 
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

J'ai toujours été friand des dystopies que ce soit en littérature ou au cinéma. Celle que nous dépeint Lois Lowry dans Le Passeur est d'une effroyable efficacité. Derrière des apparences de monde parfait et bien ordonné se cachent de terribles secrets, à commencer par l'élargissement que la communauté voit comme un moyen commode et humain de mettre en dehors de la communauté les êtres inaptes ou devenus un poids pour la société. L'utilisation de drogue (la pilule que chaque adulte doit prendre quotidiennement) évoque d'autres dystopies comme 1984 ou le Meilleur des Mondes d'Huxley.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cet ouvrage (conseillé par mon épouse, merci à elle), même si j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide. La fin, très ouverte, nous laisse avec une foultitude de questions; j'imagine que c'était un peu la volonté de l'auteur de susciter un questionnement chez le lecteur sur le bien fondé de la société décrite dans Le Passeur et la tentative de Jonas de restaurer un monde comme-avant. Ce but est clairement atteint.

Reste l'adaptation cinématographique, sortie en 2014 avec Jeff Bridges et Meryl Streep. Je ne l'ai pas encore visionnée. Je devrais le faire dans les prochains jours. Promis, je vous ferai un retour sur ce film très bientôt.

jeudi 1 octobre 2015

La Machine - Chapitre 1 : La Cité dans le Noir

Premier chapitre de la Machine, la Cité dans le Noir lance l'aventure des Nains pour redémarrer la Machine, artefact technologique assurant la survie de leur cité dans le monde souterrain de Nidavellir.
Ce livret PDF de 14 pages (format A5, à découper) vous propose de découvrir la Cité des Nains, son histoire, ses quartiers, ses factions, ses rivalités, ses ennemis et ses périls.
Dans le monde souterrain de Nidavellir, nombreux sont les dangers qui guettent les aventuriers dans leur quête pour redémarrer la Machine.
Au programme de ce premier chapitre, une balade dans les rues de la cité, la rencontre avec le Vénérable Mécanos, la visite d'une dizaine de lieux importants de la Cité et la découverte de créatures hostiles (flagelleurs mentaux, Duergars) du monde souterrain de Nidavellir.