dimanche 10 janvier 2016

Ich und meine Maske

Mes dernières errances sur le web m'ont fait (re)découvrir ce qu'on appelle dans le jargon rôliste les oracle games.
Il s'agit de jeux courts (de 2 à 4 pages) proposant une situation de départ et des mécanismes de résolution simples; aux joueurs et au meneur de continuer l'histoire et de combler les blancs dans un jeu à mi-chemin entre le one-shot émergeant et l'improvisation.
Le jeu qui m'a replongé dans cette singularité ludique, c'est Ich und meine Maske, de Go@t. Ce jeu est lui-même un hack de GHOST/ECHO de John Harper, l'auteur de Lady Blackbird et de Ghost Lines.

Ich und meine Maske vous propose d'endosser le rôle d'inquiétants chasseurs de Spectres, porteurs de Masques non moins inquiétants, dans un monde post industriel en ruines; le monde est volontairement laissé dans le flou pour permettre aux meneurs/joueurs de combler les blancs et de construire un univers chaque fois différent. Pour ajouter à la bizarrerie du setting, les Masques que portent les PJ induisent un certain comportement et leur soufflent des choses à l'oreille.
On flirte avec la folie et un monde à cheval entre une réalité sombre et un monde onirique sinistre.

Le système de résolution des actions est simple et directe, proposant une résolution des scènes suivant les objectifs poursuivis par les PJ et les dangers auxquels ils sont confrontés. Le résultat des dés donne des issues incertaines avec des possibilités de réussites partielles (un peu à la manière d'Apocalypse World). Sur papier, ça semble assez élégant. A tester en jeu.

L'avantage immédiat de ce type de jeu, c'est qu'il ne nécessite pas ou peu de préparation.
L'inconvénient majeur est qu'il faut un Meneur de Jeu expérimenté sachant improviser et rebondir sur les propositions des joueurs, et des joueurs volontaires pour proposer des choses et construire le monde en cours de partie.

Si ces jeux vous intéressent mais que vous ne lisez pas la langue de Shakespeare, sachez que Lady Blackbird, GHOST/ECHO et Ghost Lines ont été traduits en français.

Je me suis pris au jeu, si on peut dire, en m'essayant à l'écriture d'un petit oracle game intitulé Cold World. Dans un monde plongé dans une nouvelle ère glaciaire, saurez-vous survivre? Jusqu'où irez-vous pour survivre? Saurez-vous faire les bons choix pour assurer la survie de votre groupe?
Côté mise en page, je me suis très fortement inspiré de GHOST/ECHO. Les mécaniques de jeu viennent directement d'Apocalypse World. Le jeu tient en une seule page, illustrée par Filip Dubeck. Je ne fournis pas de fiche de personnage, du moins pour l'instant. Libre à vous de prendre quelques notes sur un bout de papier, feuille déchirée grossièrement ou post-it.
Ce n'est encore qu'une première ébauche. Au moment de poster ce billet, j'ai encore plusieurs idées qui me viennent pour étoffer ce petit jeu. A suivre.

3 commentaires:

  1. J'adore ce type de jeu, et je m'y étais aussi essayé il y a quelques années avec "Le Cri" :
    http://zoubaoum.over-blog.com/article-le-cri-107826984.html
    Concernant Cold World, j'aime beaucoup les ambiance à la Compagnie des Glaces, du coup, même si je trouve ça un poil trop court, je le trouve aussi et surtout très sympa : simple et efficace. Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est encore qu'une ébauche comme je le précise dans l'article. J'ai encore quelques idées pour étoffer le jeu, notamment du matériel et surtout des armes avec des caractéristiques à la Apocalypse World, des conseils pour l'ambiance sonore, des personnages prêts-à-jouer et des synopsis/situations de départ à jouer...

    RépondreSupprimer
  3. Des situations (de départ ou non), c'est une très bonne idée ! :-)

    RépondreSupprimer