dimanche 24 janvier 2016

L'Aventure du Trou aux Orcs (3)

Dimanche fin d'après-midi, les enfants et moi avons repris l'Aventure du Trou aux Orcs là où nous l'avions laissée mi-novembre dernier. Au programme de ces deux heures de jeu, une exploration de donjon avec des spectres, des squelettes belliqueux, un monstre rouilleur, un mille-patte géant et de grosses araignées, et comme attendu des combats spectaculaires, des pièges vicieux heureusement déjoués et quelques trésors à ramasser. Le tout était toujours motorisé par l'Anneau Noir, qui tourne bien mais montre (un peu) ses limites: les phases de jeu sont assez répétitives et les évolutions des personnages n'offrent finalement que peu de variétés; on ajoute quelques bonus ça et là et on imagine des talents, compétences et pouvoirs en plus pour un peu étoffer les aventuriers. Ca semble toujours plaire aux joueurs (l'approche est très proche du jeu vidéo) mais je trouve ça un peu court d'un point de vue purement jeu de rôle. Cela est sans doute aussi lié au type de scénario très Porte-Monstre-Trésor que je leur propose pour l'instant. Normalement, encore une séance supplémentaire et ils seront arrivés au bout de cette aventure. 
Pour la suite, je voudrais leur proposer quelque chose d'un peu plus narratif avec une construction d'univers calqué sur des jeux tels qu'Apocalypse World ou Lady Blackbird: un cadre de jeu créé à partir d'une situation de départ, des personnages très typés, voire archétypaux, et des questions posées aux joueurs en cours de jeu et permettant la mise en place d'éléments de jeu à partir des réponses et des propositions des joueurs. Ils sont tellement imaginatifs qu'il serait dommage de ne pas tenter cette expérience avec eux. Je n'ai pas encore d'idées précises sur le thème de jeu que je leur voudrais leur proposer. La voie facile serait un univers fantasy classique (ou existant comme la Terre du Milieu de Tolkien ou le monde sombre de The Witcher) mais je n'exclue pas quelque chose de plus exotique.
Ce n'est encore qu'une première idée que je voudrais encore approfondir, faire évoluer, enrichir et consolider. Je vous en reparlerai prochainement. A suivre.

12 commentaires:

  1. As-tu eu l'opportunité (ou l'envie 😮) de tester mes petites règles supplémentaires pour voir si elles étouffent le jeu ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais dire "ettofentu le jeu" encore que les deux questions peuvent se poser

    RépondreSupprimer
  5. Non. Désolé. On s'est décidé sur le tard pour jouer, du coup j'ai eu peu de temps pour préparer la séance et relire les règles; promis, j'essaierai de les utiliser en jeu la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis preneur de tes remarques sur leurs jouabilite et intérêt.

      Supprimer
    2. Merci. Je suis preneur de tes remarques sur leurs jouabilite et intérêt.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je suis en train de préparer cette campagne pour mes filles (merci bcp!) et d'apprendre les règles pour L'anneau noir (après JRTM ça va :-).
    Une question : dans les règles téléchargées sur votre site le nain donné en exemple est-il déjà armé? Sinon comment possède t-il tout ce matériel en début de partie? Les règles prévoient-elles un armement minimum gratuit?
    Merci d'avance

    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nain en exemple est déjà armé. En fait, j'octroie généralement une arme de mêlée, une protection (bouclier) et une arme à distance à chaque personnage. Il n'y a pas vraiment de pack de matos de base ni d'équipement minimum. Je fais ça un peu sur le pouce, selon les suggestions des joueurs/euses. Ca reste très libre en ce qui concerne le matériel et les armes pour la première partie. Après, je laisse les joueurs dépenser leurs sous pour acquérir du matériel supplémentaire.

      Supprimer
  7. Merci, c'est un peu en ce sens que je l'avais interprété mais je préférais avoir confirmation.
    Personnages créés hier, 1ère partie le WE prochain si tout va bien :-)
    Autre question, je prévois de jouer un PJ en plus, probablement un magicien pour aider l'équipe qui n'est constituée que de 2 joueuses. Aviez-vous fait de même?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait joué mes trois enfants; le groupe était formé par un guerrier (orienté chasseur de sorcières), une elfe archère et un chasseur tribal armé d'un mousquet. Un groupe assez hétéroclite.

    RépondreSupprimer