lundi 15 avril 2019

Sharp Swords & Sinister Spells

Sharp Swords & Sinister Spells est un jeu de rôle Sword & Sorcery minimaliste. Né de la mouvance Old School, SS&SS reprend les grands principes de l'ancêtre D&D; les six caractéristiques bien connues ont été réduites à quatre: Physique, Agilité, Intelligence et Volonté. On conserve les Points de Vie. Trois archétypes sont proposés: Guerrier, Spécialiste et Magicien, avec des variantes appelées ici Vocations.
Chaque archétype possède une série de Capacités spécifiques.
La règle du Dé Positif ou Négatif permet de simuler un avantage ou un désavantage lors de la résolution d'une action: on lance deux dés et on conserve le meilleur ou le moins bon résultat selon le cas.
Le jeu fait également la part belle au Dé d'Usage: une ressource est représentée par un type de dé; lorsque la ressource est utilisée, on lance le dé. Un résultat de 1 ou 2 signifie la décrémentation du type de dé: d12, d10, d8, d6, d4. Au-delà du d4, la ressource en question ne peut plus être utilisée. Une règle des plus élégantes pour simuler l'utilisation des ressources, utilisée notamment dans Macchiato Monsters et Soulfire.
Les actions et les combats sont résolus par des tests sous Caractéristique, le résultat du d20 indiquant le niveau de Réussite. Le jeu propose une liste de Sorts. Le lanceur de sorts module la puissance des sortilèges en ajustant la Difficulté de l'invocation. Ce Niveau de Puissance permet de déterminer les effets du sort. Les antagonistes, monstres et PNJ, sont définis par un nombre de Dés de Vie (d8) et d'éventuelles capacités spéciales.
Le livret de jeu se clôture sur une série de tables permettant de générer aléatoirement des péripéties et des aventures.
L'ensemble tient dans un livret d'une cinquantaine de pages; la mise en page est efficace. Les illustrations de couverture sont splendides.
Sharp Swords & Sinister Spells est un petit bijou de concision, un jeu aux règles Old School légères mais suffisantes pour vous lancer sur le pouce dans l'aventure.
Le jeu n'est disponible qu'en anglais mais un anglais académique qui ne demandera qu'une maîtrise de base de la langue de Shakespeare.
En téléchargement en Pay What You Want sur DriveThruRPG.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire