mercredi 16 février 2022

Alien en mode solo (6) : une fin tragique

Dernière session de Alien en mode solo. Comme vous l'aurez deviné au titre de l'article, la pilote Kathleen a connu une fin tragique. 

Lorsque j'ai entamé cette exercice en mode solo, je m'étais juré de ne pas tricher et de m'incliner devant le résultat des dés. C'est ce que j'ai fait. L'aventure aura quand même duré 13 pages; je n'en espérais pas tant. Comme je le mentionne dans l'épilogue de la dernière page du document de jeu, ce mode de jeu solo, très particulier puisque je jouais en alternance la pilote Kathleen et le rôle du MJ, m'a permis d'explorer le jeu, ses thématiques et surtout ses règles. Je me suis amusé à placer mon héroïne dans des situations classiques de l'univers d'Alien et à voir comment elle allait s'en sortir. Ces six sessions de jeu en solitaire m'ont permis d'explorer le livre de jeu, pas entièrement mais suffisamment pour appréhender les règles et me sentir plus confiant pour peut-être proposer une partie à un groupe de joueur.euse.s.

Ainsi donc Kathleen Weiss a connu une fin tragique et je n'ai pas pu exploité toutes les idées que j'avais posées au départ; certains pans entiers de l'histoire n'ont pas été joués et l'héroïne elle-même est restée ignorante des tenants et aboutissants de l'intrigue. Ce n'est pas un souci. Ces idées seront peut-être explorées dans une autre session, adaptées, incorporées ou reconverties dans une autre histoire, par moi ou par un.e autre meneur.euse de jeu.

Voilà donc la fin de ces sessions en mode solo. J'ai pris beaucoup de plaisir à les jouer/écrire. J'espère que de votre côté, vous aurez apprécié ce petit exercice atypique. N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur le blog ou ailleurs. Votre feedback m'intéresse.

Vous pouvez télécharger le document de jeu complet ici.

6 commentaires:

  1. Salut,
    D'abord félicitations pour la mise en page, le pdf est magnifique et donne envie de jouer. J'ai regardé la vidéo de roliste.tv pour comprendre un peu le principe de jdr solo. Mais au niveau du scénario,tu savais déjà tout à l'avance, ou tu le lisais au fur et à mesure? Par exemple quand tu es face au sas qui ne s'ouvre pas, tu découvre un cadavre derrière. Est ce que tu improvisais au fur et à mesure de l'exploration, ou tu te basais sur quelque chose d'écrit préalablement? ça m'intrigue un peu, du fait que j'ai de temps en temps l'envie de me remettre au jdr, sans vraiment pouvoir/vouloir m'impliquer dans cette activité chronophage...
    salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, en fait j'improvisais au fur et à mesure. Pas de scénario scripté à l'avance. En journée, j'avais parfois des idées que je notais puis que j'essayais d'intégrer dans le scénario.

      Supprimer
  2. Bonjour, superbe session, bien dans le ton et agréablement retranscrite. Serais-tu enclin à formaliser/adapter ce scénario pour en faire quelque chose de jouable à 1 ou 2 joueurs ? Je pense que tu as vu un peu grand en termes d'opposition, mais le postulat de départ est très bon. Peut-être ajouter qqs humains et moins d'aliens...Je ne sais pas si avec le recul tu as développé de nouvelles idées pour justement border le truc différemment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour le feedback. J'ai repris certains éléments de mon scénario solo dans le premier scénario de la Boîte de Pandore disponible sur le blog. J'ai laissé tomber l'histoire des médicaments et j'ai mis en avant les échantillons à récupérer. Certains personnages ont été recyclés en PJ prétirés. Donc, d'une certaine façon, ce scénario existe déjà mais avec un cadre un peu différent. A toi de voir si ça te convient.

      Supprimer
    2. Salut, merci pour ton retour. J'ai récupéré tes 3 scénarios "Boite de Pandore", mais n'ai pas encore eu le temps de les lire. Merci pour le travail et le partage. Je vais aller voir tout ça...

      Supprimer