A l'heure où le financement participatif du jeu touche à sa fin, je reviens tardivement sur le quickstart disponible gratuitement sur la page du financement.
Ce livret de découverte présente en 48 pages joliment illustrées un condensé du futur jeu de rôle Batman. Il débute par une présentation rapide de Batman et de Gotham City, les sources d'inspiration du jeu et ce qu'est le jeu de rôle. Vient ensuite une explication point par point du contenu de la fiche de personnage, très dans le ton du jeu. Le système est une adaptation de Chroniques Oubliées Contemporain, lui-même dérivé de Chroniques Oubliées Fantasy, lui-même produit à partir de la version 3.5 de D&D. On retrouve les éléments constitutifs du système: les six caractéristiques (Force, Constitution, Dextérité, Intelligence, Perception, Volonté), les traits et désavantages, les caractéristiques de combat pour les affrontements au corps à corps, à distance ou spéciaux (utilisant des super-pouvoirs), le niveau de vie (moyens financiers), le niveau d'expérience, les voies et leurs capacités associées, les valeurs d'éthique (positionnant le héros sur l'échelle du Bien et du Mal). Pour ceux.celles qui connaissent Chroniques Oubliées, on est en terrain connu.
Les actions sont résolues en lançant un dé à vingt faces auquel est ajouté des modificateurs et bonus. Si le résultat final atteint ou dépasse la difficulté déterminée par le MJ pour l'action, c'est une réussite. Dans le cas contraire, c'est un échec. Ca, c'est pour la base du système. Le reste n'est qu'une déclinaison de cette règle de base. Réussite et échec critique sont possibles sur un 20 naturel. Les Points d'Exploit permettent de réussir et d'optimiser une action. Le combat se déroule selon la procédure très classique d'initiative puis d'attaque et déplacement, avec la possibilité de faire des actions gratuites. En plus des Points de Vie qui représentent la résistance et l'état de santé du personnage, on a un panel d'états préjudiciables comme Affaibli, Aveuglé, Immobilisé, Paralysé, etc. qui viennent s'ajouter à la gestion de la santé et de l'état général du héros, certains états obligeant le héros à utiliser le d12 pour ses tests au lieu du d20. On devine aisément les conséquences. En cas de blessure, il est possible de se soigner. On peut également, et c'est plus facile, regagner des Points de Vie perdus en se reposant. L'éthique du personnage, mentionnée plus haut, peut influencer en bien ou en mal la réussite ou l'échec d'une action allant à l'encontre des convictions du personnage.
Comme on le voit, le jeu repose sur une mécanique connue et bien huilée, celle de Chroniques Oubliées Contemporain, mais avec plusieurs touches qui rendent le système terriblement batmanien. Sur papier, ça tient la route. A tester en jeu.
La seconde partie du livret est un scénario d'introduction intitulé "Un otage contre un duel"; les joueur.euse.s devront secourir un certain Bruce Wayne, enlevé par Lady Shiva et ses sbires. La rançon exigé par les ravisseurs: un duel sur Crime Alley avec Batman. Comme attendu, ce scénario est le prétexte à quelques premiers pas dans Gotham City en incarnant les six personnages prétirés Alfred Pennyworth, Julia Pennyworth, Renee Montoya, Batwoman, Harvey Bullock et Nightwing. Les fiches détaillées des six héros figurent à la fin du livret ainsi que des battlemaps de certains lieux utilisables avec des figurines (sans obligation). Le scénario est volontairement didactique afin de fixer les règles de jeu et permettre un accès aisé au livre de jeu complet prévu à l'issue du financement participatif.
Qu'ai-je pensé de ce livret de découverte ? Le produit en lui-même est classieux, les règles bien expliquées et assez peu nombreuses pour permettre de démarrer rapidement le jeu. Connaissant déjà Chroniques Oubliées, je n'ai pas eu de mal avec le système de jeu simplifié proposé dans ce quickstart. On a suffisamment de matériel pour s'amuser sur une ou deux soirées. Un livret de 48 pages vraiment alléchant, l'occasion rêvée de se lancer dans un jeu de super héros, en attendant le jeu complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire