Je profite de cette journée étouffante pour vous faire un petit retour sur ma dernière lecture rôliste en date, j'ai nommé Monster of the Week. Pour ceux.celles qui ne connaîtraient pas MotW, il s'agit d'un jeu de rôle PbtA conçu pour émuler des histoires à la Buffy, autour du concept du monstre de la semaine, la créature à vaincre ou le mystère à percer, pour des one-shots survoltés ou une suite d'épisodes formant une saison autour d'un grand mystère.méchant.
Je connaissais déjà ce jeu de longue date pour avoir écouté assidûment les actual plays de 2d6+Cool et avoir traduit le jeu Sunset Kills, petit frère du jeu de rôle susnommé. J'avais également lu le kit de démonstration disponible sur le site de Deadcrows Studio. En ce qui concerne les mécanismes de jeu spécifiques à l'Apocalypse, j'en connaissais déjà les grands principes de base pour notamment avoir lu en son temps le jeu fondateur Apocalypse World ,en plus d'autres jeux découverts PbtA découverts eux aussi sur les ondes de 2d6+Cool. Bref je ne tombais pas totalement en terre inconnue, loin de là.
Monster of the Week se présente sous la forme d'un ouvrage de 352 pages, reliure souple, illustré assez sobrement. Même si un supplément proposant des mystères et des monstres supplémentaires, le livre de base est largement suffisant pour des heures et des heures de jeu. Le jeu est accessible autant aux novices en matière de PbtA que pour les vétérans du genre, même si pour ces derniers, l'ouvrage pourra paraître un peu redondant parfois. Est-ce dans un souci d'apprentissage mais j'ai constaté au fil de ma lecture que le livre se répétait plusieurs fois, montrant et expliquant à plusieurs reprises certains concepts et règles de jeu, prenant tour à tour le point du vue des joueurs et du Gardien (meneur de jeu). Ce n'est pas un défaut en soi. Il m'a suffit de survoler les passages concernant des aspects du jeu déjà expliqués. Encore dans un souci de pédagogie et d'appropriation du jeu, le livre propose des tonnes d'exemples et deux mystères complets expliqués et détaillés, ce qui à mon sens est un vrai plus et une aide précieuse pour la maîtrise du jeu, pour les joueurs comme pour le Gardien. Le lecteur est vraiment pris par la main, pas à pas, parfois avec des répétitions (ce qui permet de vérifier que les concepts et les règles ont été bien compris), avec au final un apprentissage optimal et une expérience en jeu qui j'entrevoie comme très satisfaisante.
Je n'ai pas une très grande expérience des jeux PbtA; Monster of the Week m'avait déjà beaucoup tenté à l'écoute des nombreux podcasts disponibles. La lecture du livre me conforte dans l'idée que ce jeu est sans doute un des jeux PbtA les plus accessibles pour se lancer dans ce style particulier de maîtrise.
En résumé, Monster of the Week s'avère, sans surprise, un très bon jeu PbtA, très accessible, et proposant une thématique assez connue pour être abordable pour tou.te.s. Et pour ceux.celles qui préfèrent un style de jeu plus classique, le livre regorge de conseils de maîtrise, ne fusse que le chapitre sur la création d'un mystère qui est une vraie pépite, histoire de saupoudrer un peu d'Apocalypse sur vos parties dites traditionnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire