dimanche 11 septembre 2022

Station Eleven

A travers plusieurs chronologies, les survivants d'une grippe qui a décimé l'humanité tente de rebâtir un nouveau monde, tout en se raccrochant à ce qu'ils ont perdu de plus cher.

Une série intrigante, dix épisodes explorant dans le désordre les chronologies de plusieurs survivants dans un monde post-apocalyptique après qu'une pandémie  a décimé l'humanité. Chaque personnage et son histoire nous sont dévoilés, tantôt évoluant en parallèle, tantôt se croisant avec plusieurs années d'intervalle, l'ensemble formant un récit surprenant à la limite du fantastique. Si la violence et la mort ne sont jamais loin, l'intérêt de cette série réside dans son traitement des relations humaines, de la psyché des différents protagonistes, dans l'ordre de la narration qui crée un labyrinthe d'histoires où le spectateur se perd, dans la singularité de certains personnages - j'ai fort pensé au jeu de rôle Dream Askew. Des destins croisés, parfois tragiques, une communauté - ici une troupe d'artistes itinérante - et des histoires profondément humaines et émouvantes.

Une série exigeante, pas simple à suivre de par sa narration éparpillée et son approche surprenante, originale et poétique. Une série qui m'a clairement sorti de ma zone de confort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire