La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying: des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité: rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?
Une épopée qui mêle habilement exploration spatiale, écologie, quête religieuse, transcendence et sauvegarde informatique de la conscience humaine; on suit littéralement le quotidien de cette poignée de colons lancés à travers l'espace vers une destination inconnue, nouvel éden, possibilité d'un premier contact. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, avec un petit bémol pourtant sur la fin qui laisse le lecteur avec une foultitude de questions, une fin qui m'a semblé un peu précipitée, le récit s'emballant sur la dernière centaine de pages. J'aurais aimé un peu plus de développement sur la partie de l'histoire se déroulant sur la planète Nüying. C'est une frustration que j'avais déjà éprouvée sur ma précédente lecture Latium où la fin de l'histoire m'avait paru fort abrupte.
Les Chants de Nüying n'en reste pas moins une très bonne lecture et une belle inspiration pour vos jeux de rôle SF; je pense particulièrement au jeu Flotsam que j'avais chroniqué en 2020 et qui met en scène la vie d'une communauté déracinée et dérivant dans l'espace, à l'instar de la mission vers Nüying.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire