dimanche 28 mai 2023

Les Disparus de Blackmore (Henri Loevenbruck)

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme  détective de l’étrange. Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

Les Disparus de Blackmore nous propose un étonnant mélange d'Agatha Christie et de Lovecraft. Une île, des disparitions mystérieuses, un duo d'enquêteurs, l'une cartésienne et logique, l'autre fasciné par l'occulte. Un duo à la Mulder et Scully. De l'enquête, de l'étrange, de l'action. Les ingrédients d'un agréable divertissement de 500 pages. Un petit bémol toutefois: l'impression que la pelote de laine de l'intrigue se déroule trop vite sur les 50 dernières pages. On aimerait rester sur Blackmore au côté de Lorraine Chapelle et du détective Edward Pierce pour creuser encore un peu plus les mystères de l'île.

A noter que l'ouvrage bénéficie d'une vitrine en ligne très complète avec pas mal d'informations sur Blackmore qui en font le décor tout trouvé pour un scénario de l'Appel de Cthulhu ou de tout autre jeu de rôle d'enquête.

Au final une lecture très agréable et rafraîchissante, le retour à un roman d'enquête nimbée de fantastique avec tous les ingrédients du genre, une recette connue mais qui marche. Deux héros qui mériteraient bien d'autres aventures ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire