mardi 6 juin 2023

Barbarians of Lemuria

Sorti en 2009, traduit par Kobayashi et illustré par John Grümph, Barbarians of Lemuria nous propose des aventures dans les contrées sauvages de la lointaine et mystérieuse Lémurie. Barbarians of Lemuria, BoL pour les intimes, émule le genre Sword & Sorcery dont l'incarnation la plus connue du grand public reste Conan de Robert Howard.

Le cadre de jeu, la Lémurie, est une contrée de montagnes, de steppes gelées ou désertiques, de jungles étouffantes et de mers en furie, ponctué de riches cités et de ruines antiques, à l'image de son modèle hyborien. Les héros incarnés par les joueur.euse.s. parcourent ce monde en quête de richesses et de gloire, défiant de sinistres sorciers et explorant les salles de cités antédiluviennes à la recherche de trésors cachés.

Le jeu se veut rapide, pulp et héroïque. Vous n'aurez besoin que de deux dés à six faces et de votre imagination pour partir à l'aventure. La base du système de jeu repose sur une mécanique simple: 2d6 + attribut + carrière ou talent martial + bonus; un résultat de 9 ou plus est un succès. Le reste n'est qu'une déclinaison de cette règle de base.

Un Héros est défini par quatre attributs (Vigueur, Agilité, Esprit, Aura), des aptitudes de combat et des carrières (qui représentent son passé aventureux), en plus d'un score de Vitalité, de points d'Héroïsme et d'une Origine (qui définit certains de ses Traits).

La Sorcellerie et la Magie sont présents et accessibles aux Héros, bien que l'apanage des Vilains. Elle repose sur la dépense de points de Pouvoir ainsi que certaines obligations comme la possession de certains objets, des connaissances prérequises, un temps d'incantation ou des ingrédients rares. Incarner un sorcier n'est guère chose aisée.

Outre les règles de jeu, le livre propose du background: description des contrées et des villes de Lémurie, la faune et la flore, les dieux.

L'ouvrage se conclue sur un chapitre consacré aux sagas, équivalent lémurien des campagnes. Plusieurs personnages prétirés sont proposés ainsi que deux aventures.

Un appendice revient sur les avantages et défauts; les dernières pages du livre comprennent une feuille de personnage ainsi que quelques aides de jeu et résumé de règles très utiles pour le futur Meneur de Jeu.

En 92 pages, Barbarians of Lemuria réussit la gageure de proposer un jeu de rôle complet, règles et univers de jeu, accessible et joliment illustré. A l'époque de sa sortie en français, le jeu avait d'ailleurs connu un certain succès et bénéficie d'une belle panoplie de hacks. Plus de dix ans après sa sortie, il séduit encore, ma lecture en est la preuve. C'est à mon sens un très bon jeu pour des aventures à la Conan, en toute simplicité, et un bel outil pour l'initiation au jeu de rôle.

3 commentaires:

  1. des infos sur la nouvelle édition de 2016 ici :https://www.legrog.org/jeux/barbarians-of-lemuria/barbarians-of-lemuria-edition-mythic/barbarians-of-lemuria-2eme-ed-fr

    RépondreSupprimer
  2. Suis assez étonné que tu sois passé à côté de cette fabuleuse version : http://www.ludospherik.fr/barbarians-of-lemuria/8463-pack-chroniques-lemuriennes-livre-de-base-pdf-jdr-barbarians-of-lemuria-mythic-en-vf-9791096814015.html

    RépondreSupprimer