vendredi 30 juin 2023

Silo (saison 1)

Dans un futur où la Terre est dévastée et l'air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait son chemin.

Silo est l'adaptation série du roman éponyme de Hugh Howey dont j'ai déjà parlé sur ce blog. La série reprend le contexte du roman et suit l'enquête de Juliette Nichols, mécanicienne du fond devenue shérif du silo malgré elle, enquête qui va l'amener à découvrir les sombres secrets des dirigeants du silo.

Plusieurs points forts à cette série; d'abord la reconstitution étonnante d'une société en huis-clos, des milliers d'âmes enfermées dans un gigantesque refuge souterrain de 144 étages, survivant dans la peur de l'extérieur, suivant des règles strictes dictées par les fondateurs. Ensuite une ambiance claustrophobique et pesante, une esthétique qu'on devine héritée des années 70, liée sans aucun doute à la lointaine époque où l'humanité s'est réfugié dans ce havre de béton pour échapper à une catastrophe dont personne ne sait rien.

J'ai lu le roman en 2017; mes souvenirs sont donc un peu flous. Il me semble que la série dévie un peu de l'histoire du livre dans son développement, même si elle en reprend fidèlement les codes et la conclusion. Et là encore, la série ne couvre si mes souvenirs sont bons qu'une partie de roman. Une fin ouverte, une révélation finale qui loin d'apporter des réponses pose encore plus de questions. Une seconde saison est indispensable.

Pour résumé: une excellente série, une esthétique superbe, un monde clos, fascinant et angoissant à la fois, une intrigue bien développée et une suite qu'on va attendre avec impatience.

Je devrais peut-être relire le roman. A noter aussi qu'il existe deux autres romans qui viennent compléter l'histoire: Silo Origines qui narre comme son nom l'indique les origines du silo, et Silo Générations que je n'ai pas lu. On ne sait pas à ce stade si ces deux autres tomes seront adaptés à l'écran. Vraiment trop tôt pour le dire.

1 commentaire:

  1. Si tu ne connais pas la série courte (écourtée, je ne sais plus) Ascension, je te la conseille. C'est assez similaire comme idée d'avoir quelques centaines de personnes à gérer dans une boite de conserve https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=17407.html

    RépondreSupprimer