Parlons un peu jeu de rôle pour changer.
Depuis quelques mois, j'ai réussi à remonter un groupe de jeu de rôle au boulot: des collègues intéressés de découvrir le jeu de rôle et d'autres déjà rôlistes occasionnels intéressé.e.s de découvrir un jeu, en l'occurrence ALIEN.
On joue sur les pauses de midi, des sessions courtes d'environ 40 à 45 minutes, en mode épisodes de série. Une fois les premières sessions explicatives passées, je leur ai proposé la première partie de mon scénario en trois parties LA BOÎTE DE PANDORE. Les joueur.euse.s se sont distribué.e.s les personnages prétirés et c'est parti. Là, on en est à notre seizième session, soit un total cumulé d'une douzaine d'heures de jeu. Pas mal et en plus il.elle.s en redemandent. Cerise sur le gâteau: on a embarqué deux personnes en cours de route, un joueur et tout récemment une nouvelle joueuse très motivée.
Jouer au bureau entre collègues demande un peu d'organisation et d'effort pour trouver des slots libres où tout le monde est disponible; on se réserve une salle de réunion tranquillement et on joue la session. La qualité de jeu varie d'une session à l'autre mais globalement, je suis personnellement très satisfait des sessions et je pense que les participant.e.s également. Les dernières sessions ont été riches en péripéties et situations tendues bien dans l'ambiance d'ALIEN.
Vraiment, agréablement surpris et très content de m'être accroché et d'avoir poussé l'initiative. Bien entendu, je ne suis pas l'unique moteur et sans les joueur.euse.s, rien ne serait possible. On sent vraiment la motivation et l'envie de jouer, peut-être encore plus vu le cadre et la cadence de jeu.
Pour résumer, je me régale littéralement. L'histoire semble approcher d'une fin possible mais difficile de prédire ce qui va arriver, tant la situation est critique et le dénouement imprévisible. On a programmé deux autres sessions pour la semaine prochaine.
Un dernier mot concernant le format court des sessions de jeu: c'est clairement très frustrant de devoir s'arrêter après 45 minutes de jeu mais d'un autre côté j'arrive assez souvent à terminer sur un cliffhanger qui crée une attente forte pour la prochaine session. Autre avantage: je peux adapter l'histoire et prévoir les développements possibles pour la prochaine session, encore que pour cet aspect des choses, les joueur.euse.s arrivent presque à chaque fois à me surprendre encore. Un régal je vous dis.
Bonne idée le jdr au boulot entre midi et deux. Je vais monter un groupe pour faire pareil! Alien est vraiment excellent ! Par contre désolé mais cette horreur d’écriture inclusive rend l’article pénible à lire…
RépondreSupprimer