Mes réponses aux 31 questions du RPGADAY 2023.
1. Premier jdr joué cette année: ça doit être D&D5 dans le cadre de l'atelier jeu de rôle auquel je suis inscrit avec mon fils. On joue une fois par mois, le 3e vendredi du mois.
2. Premier meneur de jeu: un gars qui était à l'école d'informatique avec moi. Il m'a initié au jeu de rôle et c'était du AD&D.
3. Premier jeu de rôle acheté cette année: j'ai acheté le PDF du jeu d'aventure Labyrinthe, très récemment. J'avais déjà le bouquin en physique mais je voulais avoir le PDF pour pouvoir en disposer en ligne plus facilement et sans risquer d'abîmer le livre.
4. Dernier jeu de rôle acheté: voir réponse 3; je n'achète pas beaucoup de jeux en fait.
5. Plus vieux jeu auquel vous ayez joué: l'Oeil Noir je pense, en fait l'Anneau Noir, une version simplifiée de l'Oeil Noir. Sinon peut-être aussi datant de la même époque Fighting Fantasy lorsque j'ai utilisé les règles des Défis Fantastiques pour motoriser certains de mes créations maison.
6. Jeu préféré auquel vous n'avez jamais l'occasion de jouer: beaucoup de jeux sont mes préférés; difficile de faire un choix. Pour l'instant, je suis focalisé sur deux ou trois jeux maximum et ça me convient. Ma collection n'est pas énorme, ayant revendu ma collection il y a des années. Donc je choisis mes jeux avec précaution et en général ils deviennent mes jeux préférés pendant un temps.
7. Jeu le plus malin auquel vous ayez joué: l'Appel de Cthulhu et consorts, par le simple fait que pour préparer certains scénarios, j'ai fait des recherches historiques notamment.
8. Personnage favori: un gobelin rencontré au cours de nos aventures à D&D5 et qui s'appelle Kout.
9. Dé favori: bien que fort attaché au D20, ma préférence va au D6; simple, facile à se procurer, une échelle maîtrisable et on peut en lancer des brouettes.
10. Fiction dérivée favorite: Buffy ? Dune ? Alien ? Les choix ne manquent pas. Pour ALIEN, je le maîtrise actuellement, donc oui ALIEN. L'univers développé dans le jeu en dehors des xénomorphes est vraiment inspirant et offre plein de possibilités d'aventures.
11. Jeu le plus étrange auquel vous ayez joué: aucune idée.
12. Vieux jeu auquel vous jouez encore: si on dit que D&D5 est le descendant du D&D antique originel, alors D&D. Sinon je ne joue plus à des vieilleries mais j'ai une grosse dose de nostalgie par contre. Si l'occasion se présentait de jouer à un vieux jeu des débuts du jeu de rôle, je ne dirais pas non. A une époque j'ai animé une table à Labyrinth Lord. Très OSR et donc un petit brin de nostalgie. On a fait quelques parties en mode porte-monstre-trésor. Je pense que si je devais m'y remettre aujourd'hui, j'opterais pour Dungeon Crawler Classics.
13. Mort de personnage la plus mémorable: un de mes personnages, un genre d'aventurier-barde avec un grand chapeau rouge, qui s'est sacrifié pour que le groupe puisse survivre; c'était lors de l'ultime combat de la campagne, donc pas de regret mais un beau moment.
14. Achat favori en convention: je n'ai jamais été en convention en fait.
15. One-shot/module favori en convention: idem que 14.
16. Jeu que vous souhaitez posséder: Nibiru, un jeu de SF poétique et d'exploration. Le visuel est extraordinaire et le pitch très intrigant.
17. Jeu le plus drôle auquel vous ayez joué: même dans mes scénarios d'horreur, on arrivait à faire de l'humour. Difficile de trouver un jeu de rôle "drôle" en tant que tel. J'ai possédé à une époque le jeu Le Monde de Murphy, bien frappa-dingue mais jamais joué. Idem pour Conspirations qui était lui aussi bien barré.
18. Système de jeu favori: celui du jeu d'aventure Labyrinthe; simple, direct, facile à expliquer et pouvant s'effacer au profit de l'histoire et du roleplay. Cthulhu Dark me plait aussi beaucoup pour les mêmes raisons, en plus d'être totalement en adéquation avec le thème lovecraftien.
19. Aventure publiée favorite: je joue rarement les histoires publiées; je m'en inspire parfois mais je n'ai jamais joué telle quelle une aventure publiée. Donc difficile pour moi de répondre.
20. Vous y jouerez encore dans 20 ans: j'ai bien des jeux favoris en ce moment parce que je les pratique mais difficile de me projeter dans 20 ans, d'autant que j'aurai 70 balais à ce moment-là. J'espère encore faire du jeu de rôle, peut-être avec mes petits-enfants. Sinon je pense que du D&D ou approchant, j'y jouerai encore. Des histoires lovecraftiennes aussi. Il y a des classiques qui ne se démodent pas. Après, la pratique du jeu de rôle aura sans doute encore évolué. On verra bien.
21. Jeu de rôle à licence préféré: j'ai pas mal joué à des jeux liés aux univers de Starwars; idem pour des univers littéraires comme l'oeuvre de Lovecraft. J'aime assez le nouveau jeu de rôle dans l'univers de Dune. De là à dire "préféré"...
22. Meilleur achat jdr d'occasion: il y a longtemps j'avais acheté la 5e édition de l'Appel de Cthulhu en occasion, celle avec le dessin de Caza en couverture. Elle m'a accompagné des années. Revendue depuis.
23. Le produit jdr au look le plus cool: sans conteste le jeu d'aventure Labyrinthe. Les visuels d'ALIEN sont pas mal non plus mais le plus cool reste Labyrinthe. Un bouquin magnifique et des dés custom.
24. Jeu de rôle simple/complexe auquel vous jouez: pour la simplicité, je citerai Labyrinthe et Cthulhu Dark. Pour la complexité, D&D5; j'aime bien en tant que joueur mais je ne suis pas certain que je m'amuserais autant en tant que MJ. Là, j'anime une table à ALIEN et même si les règles de base sont simples, il y a quand même une certaine complexité due au grand nombre de petits sous-systèmes. Il m'arrive souvent d'oublier d'appliquer telle ou telle règle mais ça reste gérable.
25. Jdr possédé mais pas joué: Monster of the Week; acheté l'année passée mais pas encore eu l'occasion de le faire jouer.
26. Feuille de personnage préféré: je trouve toujours un truc qui ne va pas avec les feuilles de personnage. Finalement un simple petit bout de papier et ça marche aussi non?
27. Jeu dont vous souhaiteriez une nouvelle édition: Starwars D6; j'en ai de très bons souvenirs.
28. Le jeu le plus effrayant auquel vous ayez joué: l'Appel de Cthulhu je pense. Cela dit, je était plus souvent meneur que joueur. J'ai fait une partie de Macadabre. C'était bien flippant.
29. La rencontre la plus mémorable: encore une fois, le petit gobelin Kout. Un PNJ mais auquel on s'est beaucoup attaché dans le groupe.
30. Le jdr obscur auquel vous avez joué: Macadabre était bien bien sombre. Après j'ai aussi animé des parties de Cthulhu Dark où on n'était pas trop là pour rigoler.
31. Le jdr préféré pour toujours: pour l'instant, je pense à Labyrinthe. Je sais, je fais une idée fixe sur ce jeu mais je me soigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire