Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer. Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient. Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien. Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère...ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?
Ayant beaucoup apprécié l'Armure de Vengeance, du même auteur, c'est assez confiant que j'ai emprunté Pèlerins des ténèbres. Je n'ai pas été déçu. Serge Brussolo est un conteur né qui sait créer une ambiance et planter un décor, y poser ses personnages et nous embarquer de ses histoires.
Dans un Moyen Age sombre et pétri de superstitions, une jeune femme va faire face à un destin à la fois tragique et dantesque. Je ne vais pas prendre le risque d'évoquer des éléments du récit, au risque de spoiler, mais on est face à une intrigue bien ficelée, plein de mystères dont on tire le fil chapitre après chapitre, avec une révélation finale surprenante mais terriblement bien imaginée. Après, je suis peut-être bon public mais ça a fonctionné sur moi. L'histoire est passionnante de bout en bout; difficile de poser le livre avant la fin. La preuve: je l'ai lu en une semaine.
A noter également une intrigue à reprendre et adapter dans votre jeu de rôle médiéval sombre favori.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire