samedi 5 août 2023

Camp Zéro (Michelle Min Sterling)

Amérique du Nord 2049. Les températures atteignent des niveaux intolérables et l'industrie pétrolière s'est effondrée. Les plus fortunés habitent dans la Cité Flottante, une île artificielle, tandis que le reste de la population continentale lutte pour survivre. Embauchée comme hôtesse dans un club privé de la Cité, Rose espère enfin se diriger vers un avenir meilleur.

A Blanche Alice, une station de recherche datant de la guerre froide, des combattantes hautement qualifiées mènent une mission de surveillance climatique. Mais les termes de cette mission deviennent de plus en plus étranges au fil tu temps.

Dans le Grand Nord canadien, Camp Zéro se construit peu à peu. Profitant d'un climat encore vivable, cet endroit doit marquer l'avènement d'une nouvelle façon de vivre. Pour Grant, professeur de littérature exilé, c'est l'occasion d'expier le sinistre héritage de sa famille. 

Chacun suivant ses propres objectifs, à qui faire confiance? Accepter l'amour pourrait-il s'avérer le choix le plus radical?

Ce que j'ai aimé dans Camp Zéro: une histoire se déroulant sur une terre ravagée par les effets du réchauffement climatique et la folie des hommes; étrangement le monde actuel quand on voit les effets dramatiques du réchauffement climatique. On ne devra pas attendre 2049 pour arriver à la situation dépeinte dans Camp Zéro. Plusieurs protagonistes dont les destins finissent par se croiser, dessinant une histoire plus large et plus édifiante. Le récit de survie des femmes de la station Blanche Alice. Un plaidoyer féministe bien amené ainsi qu'une réflexion sur le désastre climatique et la survie, le développement des personnages par touches subtiles, une fin ouverte.

Ce que j'ai moins aimé: une fin qui laisse sur sa faim, si on peut dire ça comme ça. Pas mal d'éléments se font jour sur les cinquante dernières pages mais on a l'impression que l'autrice a cherché à finir son roman un peu trop vite. Le destin injuste de certains personnages et la folie subite d'autres. J'imaginais la fin de certains protagonistes autrement. Avis 100% subjectif.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture de ce roman et la réalité hélas prophétique qu'il dépeint. On suit la petite histoire des protagonistes au sein d'une histoire plus vaste, clairement la survie de l'humanité, sans nous donnant des pistes de solutions, pour la bonne et simple raison qu'il n'y en a pas ou qu'il n'y en a plus. Une approche très subtile que j'ai beaucoup aimé. Un premier roman qui fait mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire