Dans un monde dystopique, toute personne n'étant pas blanche, chrétienne, hétérosexuelle et genrée est traquée par "les Volontaires". Un petit groupe d'activistes vont tenter de passer la frontière entre États-Unis et Canada, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
American Insurrection pose le décor d'une Amérique raciste, intolérante et qui a clairement basculé dans un régime autoritaire. Tout qui ne rentre pas dans la norme édictée par le gouvernement est traqué et marqué. Les protagonistes de l'histoire dont certains sont marqués attendent un signal radio qui leur donnera des coordonnées pour passer la frontière en évitant les patrouilles et les contrôles des Volontaires.
Le film pose ce décor puis bascule très vite dans un huis-clos psychologique; toute l'histoire ou presque se passe dans la ferme où attendent les fuyards. On découvre le monde extérieur et le passé souvent difficiles des protagonistes par bribes sous forme de flashbacks de ce qu'était le monde avant le basculement. Très vite, les choses vont prendre une tournure tragique et tout ne se terminera pas bien pour le petit groupe.
Mon impression: les dystopies m'ont toujours fasciné. Celle décrite dans American Insurrection fait peur dans le sens où elle pourrait fort bien être l'Amérique de demain. Le film ne situe pas l'histoire dans le temps mais on pourrait déjà y être aujourd'hui.
L'approche psychologique et le fait qu'au final les personnages ne sont pas blancs ou noirs mais tout en nuance de gris donne une certaine authenticité à l'histoire. Tous les Volontaires ne sont pas des salauds et dans le camp des traqués, il y a aussi des penchants mauvais et des actes cruels qui sont posés.
Le film souffre peut-être un peu d'un budget limité et de quelques défauts de réalisation (quelques faux raccords que j'ai remarqués) mais dans l'ensemble, on a un bon sujet et un traitement intéressant des différents sujets abordés.
Côté jeu de rôle, je vois bien American Insurrection comme setting pour Dream Askew. L'enclave des PJ serait la ferme où ils se cachent; le monde extérieur l'Amérique des Volontaires. Chacun des personnages pourrait être adapté à un profil de Dream Askew. On pourrait aussi reprendre des éléments du film pour un jeu comme Sigmata mais sans les super pouvoirs.
American Insurrection, malgré ses défauts de production et quelques imperfections dans son déroulement, pose de bonnes questions et offre l'occasion d'essayer d'y répondre, pourquoi pas dans un jeu de rôle. L'occasion de réfléchir à des questions de société tout en jouant. Le jeu de rôle peut aussi être un outil politique et social.
En y repensant, la dystopie décrite dans Amerian Insurrection m'évoque le monde développé par Wendy Delorme dans Viendra le temps du feu.
Un peu le contraire de la réalité d'aujourd'hui quoi ;-)
RépondreSupprimerThanks for sharing thhis
RépondreSupprimer