vendredi 22 septembre 2023

Nomadland

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle.

J'avais été voir ce film à sa sortie, et je viens de le revoir ce soir. Et une fois de plus, il a réussi à me tirer des larmes. Nomadland est une magnifique et émouvant road movie, plus d'humanité, de paysages magiques et emprunt d'une grande chaleur humaine. Plusieurs des intervenants du film sont de véritables nomades, ce qui apportent un supplément d'authenticité à cette incroyable fresque. Et la performance de Frances McDormand est saisissante. Une perle rare que j'ai appréciée une fois de plus.

J'ai toujours été fasciné par les parcours atypiques et les trajectoires hors du commun. Nomadland nous dévoile l'envers du rêve américain, le monde des laissés-pour-compte du système, de ceux et celles qui ont été rejetés par le système ou qui s'en sont détournés volontairement. Pour certains, un choix de vie. Pour les autres, une manière de survivre malgré tout.

Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie vers mon article sur Slab City, une ville de nomades en plein désert, une enclave hors du système qui n'est pas sans rappeler le jeu Dream Askew qui traite de sujets similaires mais avec une approche queer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire