J'ai pas mal de temps ces temps-ci à attendre dans ma voiture et j'en profite pour lire mais aussi pour regarder des films. Dernièrement, je me suis refais Le Trou Noir, un film de science-fiction assez sombre, signé Disney. Sorti en 1979, quelque part entre Star Wars, Star Trek et Alien, ce petit film n'a hélas pas rencontré le succès escompté. Pourtant il mérite bien un peu d'attention. J'ai un souvenir assez ému de ce film car c'est un des films de SF que j'ai été voir au cinéma avec mon père; j'étais tout jeune à l'époque et je n'ai sans doute pas tout compris à ce film, surtout la fin qui est bien barrée, mais certaines images m'avaient fortement marqué; un peu comme les premiers Star Wars ou le pilote de Battlestar Galactica.
Un visionnage emprunt d'un peu de nostalgie. Le film est assez classique dans sa construction et sa mise en scène. Les effets spéciaux ont vieilli mais ça passe. Un petit bémol pour les touches d'humour un peu datées et les répliques de Vincent, le petit robot malin de service; un scénario qui aurait pu être plus complexe et surtout plus sombre mais bon, Disney est passé par là.
C'est la fin du XXième siècle. Au coeur d'une lointaine galaxie, à bord du vaisseau d'exploration Palomino qui retourne vers la Terre, le robot Vincent détecte la présence d'un puissant trou noir, le phénomène le plus mystérieux et le plus terrifiant de l'univers, capable d'engloutir à tout jamais planètes et étoiles, et d'emprisonner la lumière pour la nuit des temps. A bord du gouffre, une gigantesque station spatiale qu'une zone de non gravité protège du trou noir : l'USS Cygnus, disparue en mission vingt ans plus tôt. Tandis que Palomino s'en approche, le vaisseau fantôme s'illumine soudain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire