mercredi 15 novembre 2023

Le viking qui voulait épouser la fille de soie (Katarina Mazetti)

Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

Avec Le viking qui voulait épouser la fille de soie, Katarina Mazetti nous propose une authentique saga, certes fictive mais fortement inspirée des épopées scandinaves narrés par les scaldes, dans les grandes maisons, au coin de feu. Je me suis régalé de la première à la dernière page, d'autant plus que je sortais du visionnage d'un excellent documentaire sur les Vikings.

Le récit est prenant, les personnages attachants; on y trouve la petite histoire en marge de la grande épopée viking. Un roman que j'ai dévoré en moins de deux semaines. Un style simple, qui va droit au but et qui emprunte au ton des histoires nordiques. Très agréable lecture.

Côté jeu de rôle, c'est une mine d'or d'inspirations: de l'aventure, des combats, du danger, des drames familiaux, des personnages au parcours édifiant, parfois cruel et tragique. De quoi s'amuser autour de la table en se racontant une grande saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire