mercredi 24 avril 2024

Fallout (série, saison 1)

Une terrible catastrophe nucléaire contraint les survivants à se réfugier dans les abris de Vault-Tec, des bunkers anti-atomiques construits pour préserver l'humanité en cas d'apocalypse. Deux cents ans plus tard, le jeune Lucy quitte l'Abri 33 et s'aventure à la surface, dans la surface, à la recherche de son père, dans un monde dévasté et violent.

Malade depuis quelques jours, pas grand chose à faire sinon dormir, prendre mes médocs et binge-watcher quelques séries.

D'abord adaptation du jeu vidéo éponyme, la série Fallout va bien plus loin en nous proposant un voyage au cœur de l'apocalypse et des Terres Dévastées où s'affrontent plusieurs factions. Le destin de plusieurs personnages se croisent; d'abord celui de Lucy qui cherche à retrouver son père enlevé par des pillards, celui de Maximus, écuyer de la Confrérie de l'Acier, en quête de reconnaissance et d'un sens à sa vie, et enfin celui d'une goule pistolero, sorte de mort-vivant, chasseur de primes qui suit sa propre quête personnelle.

La série a l'intelligence de proposer une histoire originale et de la développer non seulement au travers des trajectoires des trois protagonistes - Lucy, Maximus et la Goule - mais aussi via une foultitude de personnages secondaires bien trouvés et qui ne se contentent pas d'être un élément de décor. On sent que chaque détail, chaque épisode apporte des choses au récit, dessinant petit à petit le tableau glaçant de la révélation de l'épisode final.

L'univers dépeint est riche et original, les décors fabuleux, une ambiance post-apocalyptique décalée avec des situations parfois assez grotesques mais qui sont bien raccord avec le côté foutraque de Fallout. Les montres sont bien bizarres, les habitants d'abri vraiment trop bizarres - pas bon de rester enfermés sous terre pendant deux siècles - et le reste du monde quelque part entre le gars peinard qui élève ses poules sans rien demander à personne et le cannibale féroce.

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette série, que je recommande. Attention: certaines scènes et bestioles sont franchement dégueu et pourraient choquer les plus sensibles.

Grosse source d'inspiration pour tous vos jeux de rôle post-apo, de l'officiel Fallout à Apocalypse World en passant par Mutant Future.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire