jeudi 20 juin 2024

La moitié d'un roi (Joe Abercrombie)

"J’ai fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. " Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide. C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme, s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur; c'était donc une totale découverte pour moi. Joe Abercrombie nous livre ici un récit initiatique, le parcours du héros, fils de roi ne voulant pas être roi, infirme méprisé héritant malgré lui d'un trône, laissé pour mort et qui devra affronter maints dangers pour accomplir sa vengeance, le tout aux côtés de compagnons improbables. Une épopée héroïque pour un héros qui  n'en est pas vraiment un mais qui sera amené à évoluer, à se construire petit à petit au fil des épreuves. Un récit et un parcours initiatique dont le jeune héros ne sortira pas indemne et au cours duquel il devra consentir à de douloureux sacrifices. 

Et au-delà de l'histoire de Yarvi, on découvre en filigrane un monde médiéval singulier, déclinaison astucieuse de notre Moyen Age historique, teinté de notes vikings et d'antiquité. Une très belle carte figure d'ailleurs en préambule du roman, comme un appel à l'aventure, carte qui pourrait aisément être réutilisée dans le cadre d'un jeu de rôle.

Une aventure édifiante, une écriture efficace et une découpe qui pousse le lecteur de la première à la dernière page. Impatient de lire le second tome.

2 commentaires:

  1. Kobayashi m'avait vanté La première loi, du même auteur et je n'ai pas regretté d'avoir suivi son conseil. Là, tu viens de me vendre La moitié d'un roi. Merci.
    Childéric Maximus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool. Je suis en train de lire le second tome. J'aime beaucoup le développement de certains personnages et l'univers qui s'étoffe petit à petit. Gros enjeux stratégiques dans ce 2e opus.

      Supprimer