samedi 28 juin 2025

Kult, divinité perdue

J'étais un peu passé à côté de ce jeu à sa sortie; je veux parler de Kult, divinité perdue, édité chez Arkhane Asylum Publishing. A dire vrai, je connaissais le jeu Kult sorti dans les années 90 et sa réputation sulfureuse. Il me semble même que j'ai eu ce jeu entre les mains, revendu il y a longtemps. Et je n'avais pas vraiment prêté attention à cette seconde édition du jeu.

C'est en écumant les vidéos de la chaîne Globtopus que je me suis rappelé de cette nouvelle édition de Kult. J'ai donc passé la soirée à regarder les vidéos de présentation du jeu et l'actual play d'introduction au jeu. L'aventure est courte, on est sur un format découverte du jeu et c'est tout bonnement terrifiant. J'ai adoré l'ambiance, le déroulé de l'histoire, la maîtrise de l'horreur et le roleplay du MJ et des joueur.euse.s.

A ce stade, je ne sais pas trop si j'ai envie d'investir dans le jeu - on est quand même sur un jeu PbtA bien velu (près de 380 pages) et je ne sais pas trop si j'ai envie de plonger dans un tel volume - mais l'ambiance et l'intrigue proposée dans l'actual play sont un exemple parfait d'horreur morbide et dérangeante; après tout, c'est du Kult et je n'en suis pas surpris; la présentation du jeu ne laissait de toute façon planer aucun doute. Tout ça pour dire que cet actual play m'a beaucoup plu et que je vous le conseille, que vous soyez ou non intéressé.e par Kult.

vendredi 27 juin 2025

Encore une vidéo sur les Backrooms

Dans mes errances sur le web et youtube, je suis encore tombé sur une vidéo parlant des Backrooms

Je vous la partage ici. On n'y apprend rien de plus que sur les excellentes vidéos de Feldup mais elle résume en moins d'une heure le phénomène Backrooms. Une mine d'or pour de futures explorations horrifiques.

mercredi 25 juin 2025

Howard Phillips Lovecraft, POP Icons

Howard Phillips Lovecraft, POP Icons est une biographie du maître de Providence, proposée ici sous la forme d'une encyclopédie de 267 pages, richement illustrées par une vingtaine de grands noms de la bande dessinée et de l'illustration; on y découvre l'homme et ses contradictions, l'auteur et son oeuvre.

L'ouvrage revient sur les moments marquants de la vie de HPL, ses influences littéraires, ses textes marquants, sa personnalité controversée également, son cercle d'ami.e.s mais aussi ses très nombreux correspondants (le volume de lettres est tout bonnement ahurissant), ses mésaventures éditoriales et sa vision particulière du métier d'écrivain; ses héritiers et son influence, ou plutôt l'influence de son oeuvre.

La mise en page aérée permet une belle mise en valeur des textes et des illustrations; un bel objet pour un vrai plaisir de lecture, qui rend honneur au maître de ProvidenceJ'aime beaucoup ce format "encyclopédie illustrée".

Fan de l'oeuvre de HP Lovecraft et grand adorateur de Cthulhu depuis plus de trente ans, j'ai vraiment apprécié cette (re)découverte.

samedi 21 juin 2025

La Guilde des Queues de Chats Morts (P. Djèlí Clark)

Eveen est morte. Ou plutôt morte-vivante. Depuis qu’elle a été réanimée et qu’elle a rejoint la guilde des Queues de chats morts, elle sert la déesse Aeril, Matrone des assassins, en tant que tueuse à gages. Assassins dont le serment le plus important exige que tout contrat accepté soit honoré, sous peine de s’attirer les foudres divines. Jusqu'au jour où Eveen doit éliminer une jeune fille... qui lui ressemble trait pour trait.

Une grande cité bigarrée, une guilde d'assassins morts-vivants, un contrat impossible à honorer, une course-poursuite dans les ruelles de la ville, et derrière tout ça, une intrigue plus complexe qu'il n'y parait. Tels sont les ingrédients de ce court roman de fantasy signé P. Djèli Clark, un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir avec La Guilde des Queues de Chats Morts. Un style moderne et dynamique, des personnages attachants et bien développés, des dialogues taillés au couteau; ça se lit tout seul.

Actual play JDR d'horreur avec Gloptopus

Encore deux excellents actual play JDR d'horreur que j'ai regardés cette semaine. Le premier s'intitule Perdu dans le vide stellaire dès le début, une angoisse histoire aux confins de l'espace, motorisée par Mothership.

Le second, titré L'Ombre Sous La Colline, est tiré du recueil de scénarios Aux portes des ténèbres, pour l'Appel de Cthulhu. Une exploration souterraine mémorable et terriblement angoissante.

mercredi 18 juin 2025

Backrooms et Fondation SCP

Je sais, ce sujet commence un peu à tourner à l'obsession mais j'ai récemment regardé deux vidéos de la chaîne Youtube AlterHis, une chaîne spécialisée dans les récits d'histoire alternative, parlant des Backrooms et de la fondation SCP (Secure, Contain, Protect).


Ces deux vidéos explorent un monde alternatif où les Backrooms existent et sont connues et exploitées par l'humanité, avec des conséquences tragiques, et un monde où la fondation SCP existe et lutte en secret pour préserver l'humanité des entités étranges, possiblement issues des Backrooms

Au visionnage, j'ai tout de suite fait le parallèle entre SCP et l'organisation Delta Green dans l'univers du Mythe de Cthulhu. Avec les Backrooms comme univers et la fondation SCP comme organisation employant les PJ, volontaires ou non, j'entrevois pas mal de possibilités de scénarios d'horreur et d'exploration de l'étrange; et si on ajoute à ces deux vidéos la quantité incroyable d'informations disponibles sur les wiki.dot des Backrooms et de la Fondation SCP, il y a de quoi faire.

dimanche 15 juin 2025

Severance (saison 2)

Je termine à l'instant la seconde saison de la série Severance. Une seconde saison riche en révélations, conspirations, paranoïa, trucs bizarres, trahisons, faux-semblants, manipulations... une montagne russe émotionnelle. Impossible d'en dire plus sans divulgâcher les intrigues à tiroirs de cette surprenante série. Sachez seulement qu'on en sait un peu plus sur Lumon, ses dirigeants, son origine et ses objectifs, encore que tout n'est pas clair, et on en apprend plus également sur les autres inters du Bureau de Raffinement des Macro Données et leurs exters. En tout cas, ça vous retourne l'esprit.

samedi 14 juin 2025

Quelques mots sur les Backrooms

Suite à mon récent visionnage de la première saison de la série Severance - je suis en train de regarder la seconde saison à l'heure où j'écris ces lignes - j'ai découvert ou plutôt redécouvert un univers singulier, celui des Backrooms. Mon premier contact avec les Backrooms est assez récent (novembre 2024) avec l'actual play de Sombres Machinations intitulé Piégés dans les Backrooms, que je vous recommande. Plus récemment encore j'avais vu/écouté le podcast de la Cellule consacré à ALT 236 où il était également question des Backrooms.

Je me suis donc plongé dans cet univers incroyable et apparemment sans limite, visionnant à la suite plusieurs vidéos du youtubeur Feldup sur le sujet. 

La première vidéo intitulée Exploration des Backrooms présente le concept et son développement sur Internet

Une seconde vidéo revient sur les productions du vidéaste Kane Pixels en lien avec les Backrooms, et comment ces vidéos ont littéralement fait explosé les Backrooms sur les réseaux. 

Troisième et sans doute dernière vidéo sur le sujet, la Mort des Backrooms, revient sur le phénomène, ses débuts, son développement, son succès mais surtout dévoiler enfin l'origine des Backrooms, et plus spécifiquement de la photo à la base de ce véritable labyrinthe moderne.

Que faire des Backrooms ? A ce stade, je ne sais pas encore si je vais en faire quelque chose. J'étais, et je suis toujours à la recherche d'idées pour renouveler un peu mes scénarios et aventures horrifiques en jeu de rôle, et les Backrooms pourraient bien être ce renouveau que je cherche depuis quelques temps. 

Les Backrooms offrent des possibilités quasi infinies d'exploration mais d'un autre côté, cela nécessite une approche très spécifique. L'horreur des Backrooms tient dans le malaise de ceux.celles qui s'y égarent, dans ce sentiment d'être perdu dans un lieu inconnu, au premier abord familier mais anormalement désert. Leurs proportions démesurées et certaines anormalités spatiales et temporelles finissent par faire naître un sentiment toujours plus grand d'étrangeté et un malaise qui finissent par mener les égarés à la folie et possiblement à la mort, pas nécessairement tués par des entités hostiles mais juste morts de soif ou de faim.

Une exploration trop poussée des Backrooms risquerait d'engendrer une trop grande connaissance de cet environnement et des entités qui vivent, diminuant le côté étrange des Backrooms, transformant celles-ci en un open-world; c'est déjà ce qu'on pressent en visitant le wiki.dot des Backrooms: trop de niveaux, une approche documentaire qui finit par nuire à la sensation première d'inconnu qu'induisait la photo à l'origine des Backrooms. Et en même temps, on ne peut qu'être fasciné par l'étendue du phénomène et le fait qu'une simple photo ait pu donner naissance à un tel univers enrichi par les internautes. 

L'actual play Piégés dans les Backrooms, de Sombres Machinations arrive très bien à rendre ce sentiment de perdition et d'inconnu, jouant en même temps sur les distorsions spatio-temporelles des Backrooms. On y croise d'autres explorateurs perdus, sans doute des membres du MEG, et quelques entités, à petites doses. Le MJ arrive à subtilement doser tout ça pour créer l'horreur propre aux Backrooms. L'immersion est encore accentuée par le lieu physique où est tourné l'actual play; vous comprendrez très vite en regardant la vidéo. 

Sans aller aussi loin dans l'immersion, il est clair pour moi que la "magie" des Backrooms ne peut opérer qu'à petites doses, en préservant le plus longtemps possible les secrets de cet univers, en exposant les PJ à l'étrange de manière indirecte, peu ou pas de confrontation directe sinon mortelle - on retrouve ça dans les règles de Cthulhu Dark - éviter à tout prix l'effet catalogue ou alors en multipliant les passages caviardés, les documents incomplets et les photos floues, préserver aussi longtemps que possible les mystères... bref un exercice de subtil équilibre entre opacité et révélation.

mercredi 11 juin 2025

Horreur Liminale

Horreur Liminale est un jeu de rôle d'horreur moderne, aux règles légères et adaptables. Il met en scène des personnes ordinaires et leurs luttes contre les horreurs tapies dans l’angle mort de l’espèce humaine. Le jeu se concentre sur l'investigation, mêlant des règles simples inspirées des jeux old school aux principes narratifs des gammes modernes. La survie n'est pas garantie et ceux qui en réchappent sont souvent changés à jamais.

Horreur Liminale est la traduction et adaptation française par Pierre-Philippe Renaud du jeu de rôle Liminal Horror. Techniquement le jeu s'appuie sur les mécaniques OSR de Cairn, avec l'ajout de quelques règles originales pour gérer le stress, la folie et la magie.

Horreur Liminale propose une expérience singulière d'horreur moderne, mettant en scène des gens ordinaires confrontés à l'étrange, dans des lieux en apparence assez communs mais subitement désertés, comme plongés dans une ambiance oppressante, proche de celle des backrooms. Le jeu s'appuie sur le concept d'espace liminal, des lieux familiers mais étrangement déserts, un sentiment d'abandon et de vide, le léger grésillement des néons, les chuchotements de conversations étouffées, et soudain des sons déroutants, le raclement de quelque entité qui se déplace dans les couloirs, la peur et l'impression viscérale d'un danger imminent et encore inconnu, autant d'ingrédients qui participent à la construction d'une horreur très particulière, entre fascination et répulsion. Et la fragilité des personnages plongés dans cette horreur...

Le PDF, disponible en pay what you want, 118 pages, mise en page claire et élégante, reprend les règles complètes du jeu: présentation du thème du jeu, conseils et principes pour le MJ et les joueur.euse.s, règles de création de personnage, règles de jeu, magie, menaces et entités (comprenez monstres), exploration des espaces liminaux, mise en place du thème de l'horreur, des règles optionnelles et un scénario d'introduction intitulé De retour après la pause. Si vous voulez savoir à quoi peut ressembler une partie d'Horreur Liminale, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la chaîne Es-Tu Game; on y joue le mystère d'introduction du livre de base.

Ce que j'en ai pensé: ma (re)découverte récente des backrooms m'a très naturellement poussé vers le jeu Horreur Liminale que j'avais vu passer au moment de sa sortie mais que je n'avais pas encore lu. Si je suis assez preneur du thème en lui-même, à savoir l'horreur liminale et l'exploration de lieux déserts et déroutants, la confrontation avec des phénomènes dérangeants et des entités étranges, je suis moins fan des mécaniques de jeu proposées dans Horreur Liminale. Mes préférences du moment vont plus vers les règles encore plus simples de Cthulhu Dark. Cela étant, le jeu Horreur Liminale propose pas mal de tables aléatoires que je pourrais exploiter en dehors du jeu lui-même, et les conseils et principes restent d'application, même si je laisse de côté l'aspect OSR. Et les règles présentées comme optionnelles proposent justement plein d'options et d'alternatives de jeu qu'on peut selon moi mettre en place quel que soit le système de règles. Je vois plus ce jeu comme un sourcebook dans lequel je vais picorer pour créer mes histoires horrifiques. Mais c'est mon avis 100% subjectif et qui n'engage que moi. Horreur Liminale n'en demeure pas moins un excellent jeu d'horreur qui s'appuie sur des mécaniques solides et propose une expérience singulière. Du bel ouvrage.

dimanche 8 juin 2025

Severance (saison 1)

Je viens de binge watcher la série la plus surprenante et la plus déstabilisante qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps: Severance. A sa sortie, je n'avais regardé que les 3 premiers épisodes... là j'ai repris vendredi soir et je me suis enfilé les huit épisodes de la première saison en moins de trois jours...

Dans un futur proche, la technologie de la dissociation permet à des employés de compartimenter leur vie au bureau de leur vie privée, ignorant mutuellement l'une et l'autre. Mark travaille pour Lumen et a choisi la dissociation depuis deux ans. Tout se passe au mieux jusqu'au jour où il croise un collègue de bureau en dehors du travail, ce dernier le mettant en garde contre ce qui se trame réellement au bureau.

Cette série est, comme je le mentionne plus haut terriblement perturbante; on est à la fois fasciné et effrayé par les possibilités et les conséquences de la dissociation. Alors que l'intrigue se développe, on découvre que les "inter", appellation donnée à la personne lorsqu'elle est chez Lumen, commencent à se poser des questions sur le pourquoi de leur présence dans les locaux de Lumen, remettant en cause le choix posé par leur "exter". S'en suit une quête de la vérité face à un emprisonnement volontaire qui n'en reste pas moins cruel et douloureux.

Au-delà de l'aspect science-fiction, cette série est une surprenante mise en abyme de la vie professionnelle, du pourquoi du travail en entreprise, de cet esclavage moderne imposé par la société. Une série qui pose des questions et qui, je dois le reconnaître, m'a fortement secoué.

vendredi 6 juin 2025

Podcast de la Cellule et ALT 236

Ca faisait un moment que je n'avais plus été écouter les podcasts de la Cellule... des années il me semble. Et là, par curiosité, j'y suis retourné dernièrement, et je découvre Romaric recevant ALT 236, une longue et incroyable discussion autour des univers fictifs d'ALT 236, de la philosophie et du jeu de rôle. Du coup, ça m'a relancé sur le concept de backrooms et sur la chaîne d'ALT 236.

Pour celles.ceux qui ne connaîtraient pas, ALT 236 est un vidéaste français passionné d'univers fictifs et improbables, auteur de nombreuses vidéos sur l'étrange.

lundi 2 juin 2025

Le Temps de la Malédiction (Quête du Graal 6), JH Brennan

Une singulière malédiction s'est abattue sur Avalon. La pourriture ronge tout. Les cultures moisisse sur pied. Les animaux ont déserté les forêts envahies par les champignons et la mousse. L'or rouille et le soleil même semble rongé par la moisissure. Le Roi Arthur et ses preux chevaliers semblent impuissants et restent claquemurés dans les salles humides de ce qui fut autrefois le château de Camelot. Le royaume est plongé dans le chaos et seul un véritable héros pourra découvrir d'où vient ce mystérieux mal et y mettre un terme. Et ce héros c'est VOUS.

Encore une aventure abracadabrante au royaume du Roi Arthur. Cette fois, il s'agit de déjouer une mystérieuse malédiction qui semble tout ronger jusqu'à l'or. Et le seul à pouvoir mettre un terme à ce mal, c'est vous. Merlin a donc une fois de plus lancer son célèbre sort de Filet pour vous ramener à son époque et vous lancer dans cette quête.

Et une fois de plus, vous allez arpenter les sentiers des campagnes anglaises et vous glisser dans les passages obscurs du château de Camelot, jusqu'au non moins mystérieux Plan Astral, à la poursuite du malfaisant qui a lancé cette malédiction. Énigmes, combats épiques, situations rocambolesques et plans foireux, autant d'ingrédients qui ont fait le succès de la Quête du Graal.

J'ai un peu plus apprécié ce sixième tome; l'aventure est moins farfelue que Au Royaume de l’Épouvante, même si le dénouement et le "grand méchant" de l'histoire est un peu tiré par les cheveux. Mais après tout, c'est le style Brennan et on ne change pas une équipe qui gagne. Après lecture de ce sixième chapitre de la Quête, je continue à préférer les trois premiers volumes, avec une préférence marquée pour Les Portes de l'Au-delà, troisième opus de la saga. Ce sixième volume rejoindra les cinq précédents dans ma collection reconstituée. Encore deux et la collection sera complète.